Par des mises en situation, des vidéos, des témoignages d'enseignants et des données concrètes, cette formation dynamique vous permettra d'acquérir les notions nécessaires pour l'implantation d'une classe flexible.
Présentation
L'aménagement d'une classe influence l'enseignement et le comportement des élèves. Plusieurs enseignants s'investissent à varier les surfaces de travail qu’utilisent les élèves. Cette démarche étant souvent intuitive, il est essentiel de réfléchir à l’environnement d’apprentissage des élèves afin de ne pas négliger certaines contraintes et normes générales dans le choix du matériel à prévoir.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- bien répondre aux besoins des élèves ;
- comprendre les impacts positifs de ce changement ;
- connaître les mises en gardes et les normes ;
- développer des stratégies pour bien gérer sa classe ;
- déterminer les intentions pédagogiques de l'utilisation de l'aménagement flexible ;
Clientèle ciblée
Cette formation s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'aménagement flexible ainsi qu'aux qu’aux enseignants qui ont déjà amorcé ce virage.
Durée et dates
La formation est d'une durée 3 heures et s'offre à deux dates :
Le 22 septembre 2018
de 9 h 30 à 12 h 30
OU
Le 29 septembre 2018,
de 9 h 30 à 12 h 30
Lieu de formation
Université de Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Marie-Victorin
Tarif
60 $ (taxes comprises.)
Tarif spécial pour les étudiants et les diplômés de l'Université de Montréal: 45 $ (taxes comprises.)
Toutes nos formations mènent à l'obtention d'une attestation de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
À propos de la formatrice
Geneviève Marcoux a enseigné au primaire avant d'occuper la fonction de conseillère pédagogique en insertion professionnelle et personne-ressource pour le Cnipe (Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement). Passionnée de l’enseignement, de l’innovation et de l’utilisation des nouvelles technologies en classe, la formation continue est essentielle à ses yeux. Détentrice d’un baccalauréat en sciences de l'éducation, de l’Université de Montréal et d’un diplôme de deuxième cycle, de l’Université de Sherbrooke, elle a été mise en candidature, en 2011, pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement