Le personnel du Cégep leur a concocté une journée bien remplie à saveur de découverte. Tout d'abord, les jeunes de 3e secondaire sont attendus en avant-midi dans des ateliers où ils auront à participer activement à des activités proposées par les enseignants des différents programmes d'études. Ils pourront, par exemple, préparer une injection intraveineuse, s'initier à l'espagnol ou même démonter un ordinateur.
Pour leur part, les élèves de 4e et 5e secondaire seront invités en après-midi à visiter des laboratoires et surtout, à consulter les kiosques des programmes présents dans le hall principal. De la documentation leur sera remise et les enseignants seront à leur disposition pour répondre aux questions. La clientèle adulte ainsi que la population en général sont également bienvenues lors de cette journée d'exploration.
Par ce projet, le Cégep de Sept-Îles s'inscrit dans la visée de « l'école orientante » du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Rappelons que ce concept vise à développer de nouvelles pratiques pour soutenir les élèves du secondaire dans leur cheminement d'exploration professionnelle.