Au cours de cette activité, les visiteurs seront à même d'obtenir de l'information sur les programmes d'études offerts au cégep de Drummondville (programmes préuniversitaires, techniques, doubles DEC, etc.), l'aide financière aux études, les activités socioculturelles, sportives et communautaires, etc.
Des enseignants, des membres du personnel et des étudiants actuels seront sur place pour témoigner de la réalité du cégep de Drummondville, un collège à dimension humaine.
L'équipe de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises sera également de la partie pour renseigner la clientèle adulte sur les attestations d'études collégiales (AEC) et la formule Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
«Cette journée portes ouvertes s'inscrit dans le cadre d'un ensemble d'activités d'information mises en place pour mieux faire connaître les programmes, les services et les ressources du Cégep de Drummondville, a précisé Émilie Jutras, conseillère en communication au Service des communications du collège. Nous espérons que les jeunes de 4e et de 5e secondaire viendront nous rencontrer le 8 novembre et qu'ils profiteront de notre formule « Étudiant d'un jour » pour pousser à fond leur réflexion. Quand on a 16 ou 17 ans, décider de son métier, de sa profession, de sa carrière, ce n'est pas toujours évident. Nous voulons donc outiller les jeunes le mieux possible.»
Tous les renseignements relatifs aux portes ouvertes ainsi qu'à la formule « Étudiant d'un jour » figurent sur le site Web www.cegepdrummond.ca.
À la découverte de programmes stimulants
La journée portes ouvertes du 8 novembres est une occasion par excellence pour découvrir des programmes de formation techniques méconnus qui conduisent à des carrières d'avenir bien rémunérées. C'est le cas de programmes comme Techniques de la logistique du transport, Technologie de l'électronique, spécialisation Ordinateurs et réseaux, Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, Techniques de comptabilité et gestion, ainsi que Techniques de l'informatique, spécialisation Informatique de gestion.
En effet, ces programmes ont des taux de placement qui dépassent 90 %, mais certains éprouvent pourtant des difficultés à rejoindre un nombre suffisant d'étudiants pour satisfaire aux besoins de main-d'oeuvre des entreprises de la région.
Les visiteurs pourront également se familiariser avec les programmes de formation préuniversitaire que sont Arts visuels, Danse, Musique, Sciences humaines et Sciences de la nature, sans oublier Arts, lettres et communication, qui propose deux options, soit Multidisciplinaire et Langues.
Notons que la carte du Cégep de Drummondville se compose également des programmes Techniques d'éducation à l'enfance, Technologie de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment, Techniques de génie mécanique, Gestion de commerces, Soins infirmiers et Techniques professionnelles de musique et chanson, sans compter le nouveau programme Technologies sonores.