Le dimanche 2 juin 2024
AMEQ en ligne

Grande conférence hiver 2024 | La dénotation à des fins d'équité

Organisation:
Association québécoise de pédagogie collégiale | AQPC
Endroit:
Montréal, Québec, Canada
Débutant:
Le jeudi 11 janvier 2024
Finissant:
Le jeudi 11 janvier 2024
Description
C’est le jeudi 11 janvier prochain, de midi à 13 h 30, en virtuel, que se tiendra la prochaine Grande conférence qui débutera par une présentation de Jesse Stommel, Ph.D., membre du corps professoral du programme en écriture de l’Université de Denver. Durant 60 minutes, il parlera de la dénotation (ungrading), ce qui signifie porter un regard critique sur les notes en tant que pratique systémique, la dénotation se distinguant ainsi du simple fait de ne pas noter. Pouvons-nous imaginer des approches d’évaluation flexibles, des approches pédagogiques axées sur la motivation intrinsèque qui encouragent et soutiennent l’apprentissage plutôt que de contrôler le comportement ?

Lors de cette conférence, M. Stommel présentera les fondements de nos approches pédagogiques, se penchera sur l’histoire des notes, abordera les préjugés inhérents à bon nombre de nos systèmes standardisés et explorera les méthodes et les approches permettant de concevoir des évaluations qui vont à l’encontre des concepts traditionnels de notation.

La seconde partie sera consacrée à un atelier pratique de 30 minutes avec Caroline Cormier et Bruno Voisard, deux membres de l’équipe enseignante du Cégep André-Laurendeau, qui pousseront la discussion initiale jusqu’aux pratiques alternatives de notation (PAN).

Information supplémentaire

*La partie conférence sera présentée en anglais avec l’option de l’interprétation simultanée en français, tandis que l’atelier sera présenté en français avec l’option de l’interprétation simultanée en anglais.

Tisser des liens entre les modes de savoirs autochtones