L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est fière de lancer un chantier de réflexion collective : une démarche prospective complète qui vise à permettre au réseau collégial de développer une vigilance stratégique face aux transformations pédagogiques à venir, de s'outiller pour anticiper les changements et de renforcer sa capacité d'adaptation face à l'incertitude.
Pour mener ce projet, l'AQPC fait appel à la Société des demains, une firme-conseil québécoise spécialisée en prospective stratégique, afin de développer une analyse des tendances émergentes en enseignement supérieur et coconstruire des scénarios d'avenir souhaitables avec les personnes travaillant dans le réseau collégial.
Un projet structuré en trois phases
Tout au long de l'année 2026, la communauté éducative sera invitée à contribuer activement à cette réflexion collective. Le chantier se déroulera en trois étapes
- Analyse - Dès février, une infolettre mensuelle présentera des bulletins de veille portant sur les tendances émergentes dans l'écosystème pédagogique.
- Réflexion collective - En juin, des ateliers de coconstruction de scénarios d'avenir seront offerts dans le cadre du colloque annuel de l'AQPC.
- Recommandations stratégiques - À l'automne, la Grande conférence de l'AQPC dévoilera les principaux constats issus des recherches et des ateliers.
Envie de prendre part à la démarche?
Abonnez-vous à l'infolettre pour suivre le projet et participer aux différentes étapes : https://link.yapla.org/ngs/1521004/Bo0UhhEyv6ec2NtzByn2
Qu'est-ce que la prospective?
Née au 20 siècle, la prospective s'est imposée comme un levier essentiel pour les organisations qui souhaitent se préparer aux transformations plutôt que les subir. Il s'agit d'une méthode rigoureuse qui permet d'identifier les tendances porteuses, d'explorer différents futurs possibles et de renforcer le pouvoir d'agir. Dans un contexte où les changements se multiplient, la prospective offre une approche stratégique et agile pour bâtir des futurs souhaitables.










