Du 14 au 16 janvier 2026, le Cégep de Valleyfield organisait sa 10e édition de l'Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition, qui réunissait près d'une centaine d'étudiant(e)s de 16 équipes provenant de 9 cégeps différents, a permis aux participant(e)s du Collège André-Grasset de se hisser en tête de cet événement dédié aux réalisations vidéoludiques !
Ouverte à tous les cégeps de la province, orchestrée par la Direction des technologies de l'information du Cégep, cette activité intercollégiale recevait sous un même toit les institutions collégiales suivantes : Collège André-Grasset, Collège de Bois-de-Boulogne, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Collège de Maisonneuve, Collège O'Sullivan de Québec, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Sainte-Foy et le Cégep de Shawinigan.
Cette compétition intercollégiale, d'une durée de 42 heures, offrait aux participant(e)s l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences et connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait principalement à collaborer en équipe pour concevoir un jeu vidéo autour de la thématique « Le vaisseau ».
L'Intercollégial est aussi une opportunité de permettre aux étudiant(e)s qui ont choisi le programme Techniques de l'informatique d'appliquer de manière concrète, en équipe, les apprentissages en programmation qu'ils et elles ont l'occasion de développer dans le cadre de leur formation. Le jeu vidéo étant un art multidisciplinaire, il permet également aux étudiant(e)s d'autres programmes créatifs (Arts visuels, intégration multimédia, etc.) d'allier leurs forces à celles des programmeurs et programmeuses lors de leur création intensive.
Un jury émérite
À l'issue de la compétition, les créations finales furent présentées au jury composé de professionnel(le)s de l'industrie :
- Jacob Rouleau, ancien participant de l'Intercollégial et System Designer chez Beenox
- Jessica Guay, testeuse de développement technique chez Budge Studios
- Antoine Berthiaume Dutil, designer de jeux chez Ubisoft Montréal
Ils et elles ont désigné les grands gagnants qui ont été révélés le 28 janvier dernier lors du Gala virtuel diffusé sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.
Les grands gagnants
La 3e position et la bourse de 750 $ ont été attribuées à l'équipe Guilde d'O'Sullivan 3 : Back for more du Collège O'Sullivan de Québec avec leur jeu Clémence. Cette équipe a réussi en peu de temps à offrir une expérience immersive et une ambiance très mystérieuse dans laquelle le Jury a sauté à pied joint.
L'équipe Coeur Tech du Cégep de Sainte-Foy a décroché la 2e position grâce à son jeu Astral Attack, lui permettant d'obtenir une bourse de 1 000 $. Le Jury a senti que cette équipe a bien pris le temps de polir son jeu afin d'offrir une boucle de jeu facilement accessible, ce qui leur a rapidement permis de prendre plaisir à jouer et rejouer sans rencontrer d'embûches techniques.

Finalement, c'est l'équipe Grasset du Collège André-Grasset et son jeu Atlantis qui ont raflé les honneurs de cette 10e édition avec une bourse de 1 500 $. Les concepteurs et conceptrices récipiendaires de la 1ère position nous ont offert une bande annonce accrocheuse mettant en scène chaque membre de l'équipe. Ils ont réussi à créer un jeu incluant des dialogues, des mécaniques diverses et des visuels 2D originaux. Le Jury ne voulait plus le lâcher - signe d'une création à très haut potentiel !
Mentions spéciales
Le jury a accordé une mention spéciale aux oeuvres des équipes suivantes :
- Énigmatiks B du Cégep de Shawinigan pour la maîtrise des 3 C (Caméra, Character (ou Personnage) et Contrôles) créée dans son jeu Ghost'n Beer;
- Recursive Ragebaiters du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour l'originalité de la thématique avec sa réalisation Flesh to Flesh;
- Guilde d'O'Sullivan 2 : Electric Bogaloo du Collège O'Sullivan de Québec avec sa création Abandon Ship, qui a démontré la meilleure direction artistique parmi tous les concepts.
Une conférence inspirante
Les participant(e)s ont également eu l'occasion d'assister à une conférence donnée par Lysane Perreault, cheffe de Studio chez Norsfell, soit le studio montréalais derrière le jeu Tribes of Midgard. Lysane est venue présenter le studio et ses divers accomplissements, en plus de parler de son propre parcours personnel et professionnel avant d'expliquer aux participant(e)s en quoi consiste son travail au sein de Norsfell. Un moment de partage qui a suscité beaucoup d'intérêt et de questions de la part des participant(e)s!
Le succès de cette 10e édition repose sur la contribution de plusieurs acteur(-trice)s et le Cégep de Valleyfield tient à les féliciter et à les remercier : le comité organisateur, l'équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant oeuvré de près ou de loin dans ce projet. Il tient bien sûr à souligner le soutien considérable des organisations suivantes : L'Association Étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV) et la Fondation du Cégep de Valleyfield.
Pour toute question ou tout commentaire au sujet de l'Intercollégial de création de jeux vidéo : 450 373-9441, poste 390 ou interjeuxvideo@cegepvalleyfield.ca










