La Fondation Monique-Fitz-Back est fière de lancer la nouvelle édition de son Programme d'aide financière, avec une enveloppe record de 120 000 $. Ce programme annuel emblématique appuie des projets éducatifs qui mobilisent concrètement les jeunes autour d'initiatives environnementales et sociales.
Cette année encore, les établissements éducatifs du Québec sont invités à soumettre des projets qui cultivent l'éducation relative à l'environnement et la solidarité, et qui favorisent l'innovation dans le domaine de l'éducation en environnement.
Un programme qui soutient la relève et outille les milieux éducatifs
Depuis 2013, le Programme d'aide financière agit comme catalyseur de projets novateurs. Il permet aux jeunes de développer leur pouvoir d'agir tout en s'initiant à des démarches concrètes pour transformer leurs milieux de vie. Les projets peuvent être soumis en ligne du 25 août au 19 octobre 2025 à 23 h 59. Tous les détails et les critères de sélection sont disponibles sur la page du Programme d'aide financière.
Cinq volets soutenus cette année
Changements climatiques - 50 000 $
Ce volet soutient les projets qui visent à réduire les GES, favoriser l'adaptation ou sensibiliser aux enjeux climatiques. Nous remercions nos partenaires qui rendent ces projets possibles : La Centrale des syndicats du Québec, Beneva et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec coordonné par le Fonds d'action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Gestion des matières résiduelles | RECYC-QUÉBEC - 35 000 $
Ce volet soutient des projets de réduction à la source, de réemploi, de recyclage ou de compostage. Nous remercions la Centrale des syndicats du Québec, Beneva et RECYC-QUÉBEC qui rendent les projets de ce volet possibles.
Éducation en plein air - 20 000 $
Ce volet favorise les initiatives pédagogiques en nature, l'enseignement extérieur et l'aménagement de classes extérieures. Nous remercions la Centrale des syndicats du Québec, Beneva et le ministère de l'Éducation du Québec.
Comités jeunesse - 10000 $ (NOUVEAUTÉ)
Ce nouveau volet vise à soutenir la mobilisation collective des jeunes à travers la mise en place de comités environnementaux et solidaires. Nous remercions la Centrale des syndicats du Québec, Beneva et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.
Vivre-ensemble - 5000 $
Ce volet encourage les projets inclusifs qui déconstruisent les préjugés, luttent contre la discrimination et favorisent la diversité dans les écoles. Nous remercions la Centrale des syndicats du Québec, Beneva et Fonds Guèvremont-Pélissier pour leur soutien.