Le vendredi 16 janvier 2026
AMEQ en ligne

CÉGEP DE SEPT-ÎLES
Inauguration du Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC

16 janvier 2026

C'est avec fierté que le Cégep de Sept-Îles a procédé à l'inauguration du Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC. Ce bâtiment regroupe trois unités de recherche appliquée qui oeuvrent aussi en aide technique, en formation et en valorisation des innovations dans des secteurs clés pour l'économie de la Côte-Nord, soit le transport et la maintenance ferroviaire avec le Centre d'expertise ferroviaire RAIL, la maintenance industrielle et l'industrie 4.0 avec l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), ainsi que l'intelligence énergétique avec le Centre de recherche et d'innovation en intelligence énergétique (CR2ie). Il accueille également le Centre d'entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord (CEVI).

« L'inauguration d'aujourd'hui marque une étape historique pour le Cégep et pour l'ensemble de la communauté de la Côte-Nord. C'est une grande fierté de voir se concrétiser un projet porteur qui témoigne du savoir-faire, de l'audace et de la capacité d'innovation de notre région. Ce lieu incarne notre volonté de placer l'innovation au service du développement régional et national, en étroite collaboration avec nos partenaires industriels et institutionnels. Il s'agit d'un investissement structurant qui permettra de former une main-d'oeuvre hautement qualifiée, de soutenir la recherche appliquée et de positionner la région comme un pôle d'expertise reconnu à l'échelle internationale dans des secteurs stratégiques », affirme David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles. L'ouverture du Pavillon Rio Tinto IOC constitue un jalon important dans la concrétisation d'un centre d'innovation de calibre international sur la Côte-Nord.

Le bâtiment est équipé de plusieurs bancs d'essai spécialisés à la fine pointe de la technologie conçus sur mesure pour les chercheurs, les conseillers techniques, les enseignants, les stagiaires et les étudiants. Ces infrastructures sont également accessibles aux entreprises et partenaires de l'industrie du Cégep, afin d'incorporer les grands principes de l'industrie 4.0. Inspiré par des valeurs de collaboration et de développement des collectivités, portées notamment par le partenaire qui donne son nom à l'Espace Desjardins, le pavillon a été conçu comme un lieu de rencontres, d'échanges et d'idéation. Avec ses bureaux ouverts, ses salles spécialisées et son architecture distinctive, il reflète toute l'originalité et l'ouverture qui caractérisent l'innovation nord-côtière.

En plus d'être un Centre d'innovation, le Pavillon Rio Tinto IOC est appelé à devenir un centre de formation par excellence et soutiendra le développement de la région et du Québec. Des salles ont été entièrement développées afin de répondre aux besoins actuels et permettre à nos unités de recherche de renforcer et de faire croître leur mission de formation.

L'inauguration du Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC vient concrétiser l'importante contribution de 4 M$ de la compagnie minière, en plus de celle du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (15,7 M$), de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec (10 M$), de Desjardins (1 M$) et du Cégep de Sept-Îles (3,1 M$). Des dons en équipements de partenaires du milieu comme ArcelorMittal et la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFPPN) s'y ajoutent, de même que la subvention de la Société du Plan Nord (1,2 M$) destinée au financement des équipements liés au projet de Centre d'innovation de la Côte-Nord, pour un projet totalisant un investissement de plus de 40 M$.

« Le Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC est un exemple concret de ce que la Côte-Nord est capable d'accomplir lorsqu'elle mise sur la collaboration, l'audace et l'expertise. En appuyant des créneaux stratégiques tels que l'intelligence énergétique, la maintenance industrielle et le transport ferroviaire, ce projet du Cégep de Sept-Îles consolide la position de notre région comme véritable moteur d'innovation pour le Québec. Cet investissement structurant de notre gouvernement contribuera à former une main-d'oeuvre qualifiée, à soutenir nos entreprises et à assurer un développement économique durable, ancré dans les réalités nord-côtières. »

Kateri Champagne Jourdain, députée de Duplessis, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Gouvernement du Québec

« L'inauguration du Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC du Cégep de Sept-Îles marque une étape importante pour la Côte-Nord. Ce lieu d'innovation et de collaboration incarne notre vision d'un développement durable et structurant pour le territoire nordique. En réunissant chercheurs, étudiants et entreprises, il devient un catalyseur de savoir et de créativité, essentiel pour assurer l'avenir. »

Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Gouvernement du Québec

« Notre gouvernement croit fermement qu'en investissant dans des lieux de transfert technologique et d'innovation, nous contribuons au dynamisme des régions du Québec. C'est pourquoi nous sommes fiers du soutien de DEC au Pavillon de recherche et d'innovation Rio Tinto IOC du Cégep de Sept-Îles. En ce jour d'inauguration, je tiens à féliciter toute l'équipe du Cégep de Sept-Îles. La concrétisation de ce projet majeur offrira aux entreprises nord-côtières des ressources essentielles pour accroître leur compétitivité et renforcer leur résilience. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de DEC, Gouvernement du Canada

« Fruit d'une collaboration étroite entre le Cégep de Sept-Îles, les acteurs industriels et les gouvernements, le nouveau Pavillon Rio Tinto IOC renforce la position de notre région comme un pôle d'excellence pour la formation spécialisée et la recherche dans des secteurs stratégiques comme le transport et la maintenance ferroviaire. Il offre ainsi aux jeunes de toutes les communautés des opportunités uniques de développer leurs talents dans des industries d'avenir, ici sur la Côte-Nord. »
José Riopel, directeur général, Chemin de fer et Port, Rio Tinto IOC

« L'appui du Fonds du Grand Mouvement à ce pavillon illustre la volonté de Desjardins d'accompagner des projets qui prennent racine dans les réalités du territoire. En outillant la Côte-Nord d'infrastructures de recherche, de formation et d'innovation adaptées à ses secteurs clés, ce projet répond à des besoins concrets du milieu et contribue à faire émerger un pôle d'expertise durable, au bénéfice de la région et des générations à venir. »

Russel Tremblay, président du conseil d'administration, Caisse Desjardins de Sept-Îles

Sur la photo, de gauche à droite:

  • Stéphane Lacroix, directeur régional du Bureau d'affaires de la Côte-Nord, Développement économique Canada pour le régions du Québec (DEC)
  • David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles
  • José Riopel, directeur général, Chemin de fer et Port, Rio Tinto IOC
  • Kateri Champagne-Jourdain, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis
  • Ryan Harnden, chef des opérations, Rio Tinto IOC
  • Russel Tremblay, président du conseil d'administration, Caisse Desjardins de Sept-Îles
  • Laurent Ferrier, directeur de la recherche et de l'innovation, Cégep de Sept-Îles

Crédit photo Optik 360

Pour plus d'information

Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles Québec
Canada G4R 5B7
www.cegep-sept-iles.qc.ca


De la même organisation:
15 Communiqués