Le jeudi 29 janvier 2026
AMEQ en ligne

Un sondage révèle que le public canadien voit ses universités comme des points d'ancrage dans une économie en mutation

29 janvier 2026

Les Canadiennes et Canadiens éprouvent une confiance croissante à l'égard des universités du pays, perçues comme des établissements au service de l'intérêt public, qui renforcent les collectivités locales et aident le pays à se préparer aux défis économiques et sociaux à long terme. Une nouvelle étude menée à l'échelle nationale révèle que la contribution du secteur universitaire est largement reconnue, même si elle n'est pas toujours facilement perceptible.

Un sondage mené par Universités Canada et Abacus Data montre que la confiance du public envers les universités canadiennes est en hausse, dans un contexte d'incertitude économique et de concurrence mondiale croissantes. En effet, près de deux tiers des personnes répondantes, soit 61 %, trouvent que les universités agissent dans l'intérêt public.

« Les résultats indiquent que la population canadienne est en quête d'assurance, que ce soit auprès des gouvernements, des établissements publics ou des organisations fiables, affirme David Coletto, fondateur et chef de la direction d'Abacus Data. En atténuant l'incertitude et en traçant la voie vers un avenir prometteur, les universités sont bien placées pour rassurer les Canadiennes et les Canadiens. »

Cette confiance témoigne du rôle essentiel que jouent les universités pour les collectivités. Plus de trois quarts des Canadiennes et Canadiens considèrent que les universités sont des piliers de l'économie locale, créant des emplois et soutenant la croissance des entreprises, et près de quatre personnes sur cinq jugent qu'elles contribuent à préparer la main-d'œuvre canadienne et à renforcer des systèmes clés, comme celui des soins de santé ou des technologies, indispensables pour la compétitivité du pays.

L'étude met toutefois en lumière une nuance importante : Bien que les contributions des universités soient fondamentales pour les collectivités et l'économie, elles passent parfois inaperçues ou sont tenues pour acquises. Pour certaines personnes, notamment celles qui n'ont pas fréquenté l'université, le lien entre les activités sur les campus et la vie quotidienne peut sembler moins évident, et ce, même si elles reconnaissent l'importance des universités.

« Les universités font partie intégrante de notre quotidien, souvent sans qu'on le remarque, a affirmé Gabriel Miller, président-directeur général d'Universités Canada. Elles forment le personnel infirmier qui travaille dans les hôpitaux locaux, le personnel enseignant des écoles de quartier et les diplômées et diplômés qui soutiennent les petites entreprises. De même, elles mènent des travaux de recherche qui améliorent les soins de santé, l'agriculture et les services d'urgence, et forment des citoyennes et citoyens engagés et informés.  Ce travail est mené en coulisses, mais il contribue à bâtir des collectivités et un pays forts »

L'ampleur de la contribution universitaire illustre l'importance des liens entre les campus et les collectivités qu'ils servent. Les universités canadiennes apportent 45,1 milliards de dollars à l'économie du pays et soutiennent plus de 410 000 emplois chaque année. Plus de trois quarts des Canadiennes et Canadiens, soit 77 %, se disent en faveur d'une augmentation des investissements fédéraux dans les universités, ce qui témoigne d'un large consensus sur l'importance du secteur pour l'avenir du pays.

Le sondage révèle ces tendances à un moment où le gouvernement fédéral met l'accent sur le soutien et le renforcement des fondations économiques du pays et de ses institutions publiques. Ainsi, le rôle des universités à titre d'infrastructure essentielle à l'édification du pays puisqu'elles forment la main-d'œuvre, soutiennent la recherche et maintiennent la vitalité des collectivités revêt une importance renouvelée.

Universités Canada soutient qu'elle poursuivra ses efforts avec ses 97 établissements membres pour illustrer concrètement la manière dont les investissements publics se traduisent en bénéfices concrets pour les collectivités partout au Canada.

« La population canadienne reconnaît l'importance des universités, a assuré M. Miller. Il s'agit maintenant de rendre visibles les résultats concrets de l'investissement public, à savoir, des collectivités fortes, des services de meilleure qualité et des occasions accrues partout au pays. »

C'est dans cette perspective que l'association lance une campagne pilote de communication qui mettra en lumière des récits concrets fondés sur des données, démontrant comment la formation universitaire soutient les collectivités, améliore les services et stimule la croissance économique.

Pour en savoir davantage sur la campagne, pour faire part de votre expérience ou découvrir comment les universités font une différence partout au Canada, consultez UnUniversDePossibilités.ca.

Pour plus d'information

Universités Canada
350, rue Albert, 6e étage
Ottawa Ontario
Canada K1R 1B1
www.univcan.ca/fr


De la même organisation:
7 Communiqués