Le mardi 9 décembre 2025
AMEQ en ligne

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Renouvellement du mandat de Marie-Soleil Cloutier à la direction du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS

9 décembre 2025

L'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est heureux d'annoncer le renouvellement du mandat de Marie-Soleil Cloutier à la direction du Centre Urbanisation Culture Société (UCS), à Montréal et Québec. Elle entamera ce nouveau mandat dès le 1er mai 2026, forte d'un premier parcours marqué par son engagement, son sens du dialogue et son leadership scientifique.

Membre du corps professoral de l'INRS depuis 2009, Marie-Soleil Cloutier s'est imposée comme une figure incontournable des recherches sur la marchabilité urbaine, la sécurité des piétons de tous les âges et l'étude des transformations de la ville en lien avec ces thèmes. Géographe de la santé, elle dirige le Laboratoire Piétons et Espace urbain et codirige le Laboratoire Ville intelligente et piétonne, deux pôles de recherche qui contribuent activement à la compréhension de nos milieux de vie.

Sous sa direction, le Centre UCS a consolidé sa place comme acteur scientifique majeur sur les transformations urbaines, culturelles et sociales du Québec et d'ailleurs. Mme Cloutier a su renforcer les collaborations interdisciplinaires avec les milieux municipaux, les partenaires communautaires et les organismes publics, tout en encourageant la relève professorale et étudiante, la diffusion des connaissances et le rayonnement du Centre sur les scènes québécoise et internationale.

« Par son leadership mobilisateur et sa capacité à faire dialoguer les disciplines, Marie-Soleil Cloutier incarne pleinement la mission du Centre Urbanisation Culture Société. Son approche humaine et structurante a permis de consolider une culture de recherche collaborative, ancrée dans les réalités sociales et territoriales », souligne Isabelle Delisle, directrice scientifique de l'INRS.

« Le renouvellement du mandat de Marie-Soleil Cloutier témoigne de la reconnaissance de son travail exceptionnel et de la confiance que lui accorde notre communauté. Son leadership rassembleur, sa vision intégrée des enjeux contemporains et l'ouverture remarquable à des collaborations en formations et en recherche avec les quatre autres centres de l'INRS contribueront à maintenir le Centre UCS au cœur des réflexions sur l'avenir de nos sociétés », affirme Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS.

« C'est avec grand plaisir que j'entamerai ce second mandat ! Forte de mon expérience, mon travail au quotidien se fera en continuité avec les changements importants que nous avons entamé dans notre Centre et au sein de l'INRS. La communauté du Centre UCS vient d'adopter un nouveau programme scientifique, celui-ci guidera mes actions en recherche et en formation, entourée d'une équipe exceptionnelle de professeurs, de membres du personnel administratif et de recherche et d'étudiants. »

Ce nouveau mandat sera l'occasion pour Mme Cloutier de poursuivre la mission du Centre UCS, qui est dédié à la compréhension du monde qui nous entoure à partir des approches et des méthodes provenant des sciences sociales. Les recherches faites au Centre UCS ont ainsi pour objectif de produire de la connaissance pour qu'elle informe les politiques publiques et les interventions de divers acteurs de la société civile afin de réduire les inégalités.

Toute la communauté de l'INRS félicite Marie-Soleil Cloutier pour la poursuite de son mandat et lui souhaite le plus grand succès dans la continuité de ses fonctions à la direction du Centre Urbanisation Culture Société.

Pour plus d'information

Institut national de la recherche scientifique
490, rue de la Couronne
Québec Québec
Canada G1K 9A9
www.inrs.ca/


De la même organisation:
62 Communiqués