L'Université du Québec (UQ) est fière d'annoncer la composition de son comité de pilotage pour le développement d'un programme de médecine axé sur la médecine familiale et dédié au réseau public de santé.
Ce comité, à portée stratégique et tactique, apporte une expertise en gestion de projet de développement académique, tout en ayant une vision éclairée des secteurs universitaire, de la santé et des services sociaux et communautaire. Il a pour mandat général de superviser et de piloter le projet de médecine, en plus d'être responsable de l'atteinte des objectifs de l'entente convenue entre l'UQ et le gouvernement du Québec.
Rappelons que le 5 juin dernier, le président de l'UQ, M. Alexandre Cloutier, a annoncé une entente de collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour soutenir les travaux de l'UQ. Assortie d'un financement de 350 000 mille dollars auquel s'ajoute un investissement de 2 millions de la Fondation de l'Université du Québec, témoigne de l'engagement de l'UQ et de ses établissements à proposer des solutions innovantes aux enjeux d'accès aux soins de première ligne partout sur le territoire. En septembre dernier, les membres du comité d'orientation, présidé par Dr Raymond Lalande, étaient annoncés.
« Le comité de pilotage est composé de personnes d'une grande compétence et expérience, et d'un grand engagement envers notre futur programme de médecine. Nous sommes persuadés qu'avec ce comité, l'équipe de l'UQ Siège social et le comité d'orientation, les prochaines étapes de développement de notre projet sont entre de bonnes mains. Merci aux membres pour leur travail déjà bien entamé », a affirmé M. Alexandre Cloutier.
Membres du comité de pilotage
- Liette Bernier est la présidente du comité de pilotage. Elle est une gestionnaire chevronnée et une spécialiste reconnue en organisation des soins de santé et en santé publique. Infirmière de formation, elle détient une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration pulique (ENAP) et un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal (UdeM), spécialisé dans la gestion et l'organisation des services de première ligne. Elle possède plus de 30 ans d'expérience en gestion de services de santé et a occupé des postes de direction dans des structures complexes, notamment au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, de la Direction régionale de santé publique de Montréal et de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Elle a également coordonné des initiatives de grande envergure, notamment la réponse régionale à la COVID-19 pour le réseau montréalais. Depuis sa retraite des fonctions de cadre supérieure en 2023, elle s'implique comme professeure adjointe de clinique à l'École de santé publique de l'UdeM, comme visiteuse et experte en santé publique pour Agrément Canada ainsi qu'en tant que consultante en gestion stratégique pour divers établissements de santé.
- Sylvie Boucher de Grosbois a été professeure associée à l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et a occupé plusieurs postes de gestion en enseignement supérieur. Elle détient un doctorat en épidémiologie de la Faculté de médecine de l'Université McGill. Elle a été cadre-conseil à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) de 2022 à 2024, vice-rectrice au Développement au Campus de Saint-Jérôme de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de 2018 à 2021, vice-rectrice associée et vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche de l'UQO de 2016 à 2018. Son excellente connaissance du réseau universitaire québécois s'ajoute à cette solide expérience de développement de l'enseignement supérieur en situation complexe d'intersectorialité et d'interdisciplinarité.
- Jean-Philippe Cotton détient 35 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont la majeure partie dans des fonctions de haut dirigeant et de gestionnaire. Ergothérapeute de formation, il détient une maîtrise en administration, gestion et développement des organisations de l'Université Laval. Il a notamment occupé le poste de président-directeur général du CISSS de Laval, de 2022 à 2024, et celui de président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, de 2015 à 2022. Il a su exercer un leadership mobilisateur et un sens stratégique notamment dans le cadre de divers projets de restructuration et de transformation du réseau de la santé et des services sociaux.
S'ajoutent au comité de pilotage les personnes suivantes de l'UQ Siège social :
- Céline Poncelin de Raucourt, vice-présidente à l'enseignement, à l'accessibilité et aux francophonies;
- Alexandre Parent, directeur médecine et première ligne;
- Audrey Duchesne, agente de recherche et de liaison au secteur santé et services sociaux;
- Marie-Michèle Lemieux, agente de recherche et de liaison au secteur universitaire.