Le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras, présidera dès septembre le conseil d'administration d'U15 Canada, qui regroupe les 15 grandes universités de recherche du pays.
Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal, a été élu président du conseil d'administration d'U15 Canada à l'occasion de l'assemblée générale annuelle de l'organisme tenue à l'Université de l'Alberta. Son mandat commencera le 1er septembre.

Daniel Jutras - Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal
«Notre regroupement croit fermement au pouvoir innovant de la recherche et au rôle central des universitaires dans le développement de notre société au bénéfice de la population canadienne. Je suis très honoré de la confiance que mes collègues m'accordent pour présider U15 Canada et j'ai hâte de travailler avec les acteurs des milieux politiques, sociaux et scientifiques afin de déployer pleinement le génie transformateur de nos plus grandes universités au pays», a-t-il déclaré.
«Au nom des grandes universités de recherche du pays, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur le leadership éclairé du recteur Jutras à un moment charnière pour le Canada. Ce contexte exigeant, marqué par des incertitudes économiques croissantes et une redéfinition des priorités publiques, est l'occasion toute désignée de mobiliser le potentiel de nos établissements universitaires afin de bâtir un pays plus résilient, plus innovant et plus productif à long terme. Nous sommes résolus à travailler de concert avec le nouveau gouvernement et à veiller à ce que les universités de recherche soient au cœur de son programme en tant que moteurs de progrès économique, de cohésion sociale et d'innovation technologique», a dit Robert Asselin, chef de la direction d'U15 Canada.
Daniel Jutras succède à Peter Stoicheff, président et vice-chancelier de l'Université de la Saskatchewan, qui assurait la présidence du conseil d'administration depuis 2022. Sous son impulsion, U15 Canada a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance, à l'intérieur du budget 2024, de l'importance d'investissements structurants en recherche; contribué au renouvellement du soutien fédéral à des infrastructures scientifiques d'envergure telles que le Centre canadien de rayonnement synchrotron et l'Organisation pour les vaccins et les maladies infectieuses; et renforcé les collaborations internationales du Canada, notamment par sa participation accrue au programme Horizon Europe.
«Je tiens également à exprimer notre profonde reconnaissance à Peter Stoicheff pour son leadership engagé à la présidence d'U15 Canada au cours des trois dernières années et à souligner l'importance de sa contribution alors que son mandat à l'Université de la Saskatchewan arrive à son terme», a conclu Robert Asselin.
À propos d'U15 Canada
U15 Canada regroupe les 15 principales universités de recherche du pays. L'organisation travaille à optimiser les politiques et les programmes en matière de recherche et d'innovation afin de faire progresser les connaissances, de former des leaders hautement qualifiés dans tous les secteurs et de mobiliser le savoir au bénéfice de la société. Par son action, U15 Canada contribue à bâtir un avenir plus prospère, durable et équitable pour tous.