Le mercredi 6 août 2025
AMEQ en ligne

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
Polytechnique Montréal remet la première Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde à Ruby Sinclair

6 août 2025

Ruby Sinclair, étudiante au baccalauréat en génie mécanique de l'Université Queen's, s'est vue remettre par notre université d'ingénierie une bourse d'excellence de 25 000 dollars nommée à la mémoire de Claudette MacKay-Lassonde. Cette nouvelle bourse annuelle vise à soutenir les jeunes femmes qui étudient en deuxième ou troisième année de premier cycle en génie au Canada.

De gauche à droite : Julie Lassonde, présidente du conseil d'administration de la Fondation commémorative du génie canadien; Ruby Sinclair, première récipiendaire de la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde; Valérie Bélisle, directrice de la philanthropie et des relations avec la communauté diplômée. (Photo : Éric Carrière)

Lors d'une cérémonie tenue à la Galerie Rolland, en présence de membres de la famille de Claudette MacKay-Lassonde, la direction de Polytechnique Montréal a remis à Ruby Sinclair une bourse d'excellence qui perpétue la mission qu'accomplissait jusqu'à tout récemment la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC). Établie en 1990 par Mme MacKay-Lassonde, cette fondation honorait la mémoire des 14 femmes disparues à la suite du féminicide survenu le 6 décembre 1989 en soutenant activement les étudiantes en ingénierie par le biais de bourses et d'aides financières.

En cessant ses activités, la FCGC a créé avec Polytechnique une bourse qui traduit les valeurs de leadership, d'excellence académique et d'engagement communautaire qu'incarnait si bien sa fondatrice, qui était diplômée au baccalauréat en génie chimique (Po 71).

« Nous sommes très fiers à Polytechnique Montréal de présenter la toute première récipiendaire de cette bourse nationale, Ruby Sinclair, a déclaré Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. Remise annuellement à compter de cette année, la bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde soutient le rayonnement du génie. La passion et l'engagement qui animent Ruby Sinclair ont fait d'elle une candidate de tout premier choix pour cette distinction. Elle saura certainement inspirer d'autres jeunes femmes à poursuivre leurs rêves en ingénierie et à contribuer activement au développement de notre société. »

« Avant de postuler pour cette bourse, j'ai pris le temps de me renseigner sur qui était vraiment Claudette MacKay-Lassonde, a expliqué Ruby Sinclair. J'ai constaté qu'elle avait été non seulement la première femme à diriger l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario, mais aussi la force derrière la mise sur pied de la FCGC. Claudette MacKay-Lassonde était une femme qui a été en mesure de transformer son chagrin, à la suite de la tragédie de Polytechnique de 1989, en un héritage positif, concret et durable. Elle m'a rappelée que l'ingénierie ne concerne pas seulement le monde que nous construisons, mais aussi ceux et celles pour qui nous le construisons. »

« Recevoir cette bourse est plus qu'un honneur pour moi, c'est une chance de m'inscrire dans la lignée de femmes comme Claudette MacKay-Lassonde, des femmes qui n'ont pas attendu d'être invitées dans les différents domaines liés à l'ingénierie, mais qui ont su les prendre d'assaut afin de les redéfinir pour toutes et tous », a-t-elle ajouté.

« C'est en soutenant financièrement des étudiantes d'exception comme Ruby Sinclair que cette bourse contribue à inspirer la prochaine génération d'ingénieures au pays et à encourager les aspirations de jeunes femmes exceptionnelles et engagées qui vont transformer notre société de demain. C'est ce que Claudette MacKay-Lassonde souhaitait encourager plus que tout et c'est ce que la bourse nommée en son honneur va concrétiser », a souligné Julie Lassonde, présidente du conseil de la Fondation commémorative du génie canadien et fille de Mme MacKay-Lassonde.

De gauche à droite : Bruna Pace, directrice de la Fondation commémorative du génie canadien; Julie Lassonde, présidente du conseil d'administration de la Fondation commémorative du génie canadien; A. Keith Pilkey, professeur et directeur du Département de génie mécanique et génie des matériaux de l'Université Queen's; Ruby Sinclair, première récipiendaire de la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde; Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. (Photo : Éric Carrière)

Une passerelle entre le génie et l'humain

Valérie Bélisle, directrice de la philanthropie et des relations avec la communauté diplômée, a souligné que Ruby Sinclair démontrait une volonté de rapprocher le génie des personnes qu'il est censé servir.

« Ruby n'excelle pas seulement dans ses études : elle agit. Elle a dirigé un projet documentaire sur une prothèse à faible coût pour une clinique en Thaïlande et conçu des mécanismes de traction lunaire pour l'Agence spatiale canadienne. Elle a coécrit un livre numérique en libre accès, intitulé « Invented », qui met en lumière cent technologies révolutionnaires pour éveiller la curiosité des jeunes apprenantes et apprenants », a indiqué Mme Bélisle.

« Ruby a coanimé une émission de radio et milite aujourd'hui pour un milieu universitaire plus inclusif. Au secondaire, elle a organisé un Relais pour la vie qui a permis de recueillir des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer. Actuellement bénéficiaire d'une bourse prestigieuse, elle effectue un stage en Corée du Sud dans une entreprise de technologie sportive. Aussi, elle automatise les processus pour les jeunes entreprises en intelligence artificielle Ce qui distingue Ruby, c'est sa capacité à connecter les mondes. Elle est une passerelle entre le génie et l'humain, toujours avec leadership et bienveillance. »

Le jury de la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde, mis sur pied par Polytechnique Montréal, était composé d'Alexandra Conliffe, présidente et directrice générale de la Fondation McCall MacBain, de Jason Carey, doyen du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, et de Stéphanie Lassonde, vice-présidente au marketing et aux communications chez Pomerleau et nièce de Claudette MacKay-Lassonde.

À l'occasion de la remise de la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde, Ruby Sinclair a animé un atelier de construction de ponts avec des campeuses et campeurs du camp d'été scientifique Folie Technique. (Photo : Éric Carrière)

Félicitations à Ruby Sinclair!

Pour plus d'information

Polytechnique Montréal
2500, Chemin de Polytechnique, Bureau A-201, 2e étage
Montréal Québec
Canada H3C 3A7
www.polymtl.ca


De la même organisation:
54 Communiqués