Le jeudi 10 juillet 2025
AMEQ en ligne

GOUVERNEMENT DU CANADA
Le gouvernement du Canada annonce un appui à plus de 9 700 chercheurs et projets de premier ordre au pays

10 juillet 2025

Les investissements dans la recherche sont déterminants pour bâtir un Canada fort et prospère au 21e siècle.

Le 9 juillet, la ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l'honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Santé, l'honorable Marjorie Michel, ont annoncé l'octroi de plus de 1,3 milliard de dollars en appui à plus de 9 700 chercheurs et projets de recherche à l'échelle du pays.

Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un avenir plus novateur, inclusif et résilient. Les défis mondiaux se complexifient sans cesse, et cet investissement permettra d'outiller la prochaine génération de chercheurs. Ce sont eux qui réaliseront les percées scientifiques et technologiques sur lesquelles le pays se fondera pour répondre à des enjeux dans des sphères fondamentales comme la santé publique, l'intelligence artificielle, les changements climatiques et l'équité sociale.

Le gouvernement investit en appui à la mise au point de traitements qui sauveront des vies, au perfectionnement des technologies propres et à la collecte de données probantes essentielles à l'élaboration de politiques publiques éclairées. Les Canadiens bénéficieront ainsi d'une qualité de vie rehaussée, tandis que le pays consolidera sa position de chef de file mondial en sciences et en innovation.

Le financement est attribué comme suit :

Citations

« Ces chercheurs ne font pas qu'imaginer l'avenir : ils le créent. De la préparation aux pandémies aux technologies de pointe, chacun de ces projets correspond à l'engagement du gouvernement du Canada à stimuler l'innovation, à renforcer l'économie et à relever les défis qui comptent le plus aux yeux de la population. Grâce à ce soutien, nous donnons aux chercheurs de talent les moyens de faire du Canada un pays plus résilient, inclusif et concurrentiel sur la scène mondiale. »

- La ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l'honorable Mélanie Joly

« Les travaux de recherche exemplaires soutiennent une santé hors pair. Aujourd'hui, nous investissons dans la formation et le perfectionnement des chercheurs les plus brillants au doctorat et au postdoctorat, dont les travaux mèneront aux percées de demain en santé et dans de nombreux autres domaines. Leurs efforts remarquables feront du Canada un pays plus fort, plus innovateur et plus sain, au profit de l'ensemble de la population. »

- La ministre de la Santé, l'honorable Marjorie Michel

Faits en bref

  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a investi plus de 22 milliards de dollars dans des initiatives de sciences et de recherche, y compris dans des projets axés sur l'infrastructure et les talents émergents ainsi que dans d'autres mesures de soutien aux sciences et à la technologie.
  • De plus, le budget de 2024 a prévu l'octroi de 825 millions de dollars sur cinq ans, et de 199,8 millions de dollars par année par la suite, pour accroître le soutien accordé à la population étudiante à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, ainsi que le versement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans, et de 748,3 millions de dollars par année par la suite, aux conseils subventionnaires fédéraux afin de hausser les subventions de recherche de base et de soutenir le milieu canadien de la recherche.
  • Les programmes de bourses d'études supérieures et de recherche sont administrés par les trois organismes fédéraux subventionnaires de la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les programmes suivants sont du nombre :
    • Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise, qui contribue au développement des compétences en recherche et à la formation d'étudiants hautement qualifiés qui ont un rendement élevé dans le cadre de leurs études de premier cycle et de leurs premières années d'études supérieures;
    • Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat, qui favorise la poursuite de l'excellence en recherche en récompensant et en retenant les étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat dans un établissement canadien;
    • D'autres programmes de bourses d'études et de recherche, qui sont offerts par des organismes en particulier pour soutenir les stagiaires au doctorat et les chercheurs postdoctoraux.
  • Le programme de recherche axée sur la découverte, le plus important du CRSNG, souligne l'esprit de créativité et d'innovation au cœur de toutes les avancées en recherche. Ce programme appuie des chercheurs aux quatre coins du pays dans un large éventail de disciplines des sciences et du génie. 
  • Le programme FONCER du CRSNG appuie la prochaine génération de chercheurs canadiens talentueux en soutenant la formation, le mentorat et l'acquisition de compétences techniques et professionnelles essentielles.
  • Les subventions Savoir et les subventions de développement Savoir du CRSH font avancer les connaissances et la compréhension au sujet des gens, des sociétés et du monde en soutenant l'excellence de la recherche en sciences humaines.
  • Les subventions de partenariat du CRSH financent les partenariats nouveaux ou existants qui font progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines.
  • Les subventions de développement de partenariat du CRSH aident le développement de la recherche en partenariat et d'activités connexes en sciences humaines.
  • Le Fonds Nouvelles frontières en recherche finance des recherches interdisciplinaires, à haut risque, à haut rendement et transformatrices dirigées par des Canadiens en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux. Ce fonds a été créé pour soutenir l'innovation de calibre mondial et accroître la compétitivité du Canada dans l'économie du savoir internationale.
  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté, qui est administré par le CRSNG, en collaboration avec le CRSH et les IRSC, fournit un financement pour la recherche appliquée menée dans des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques du Canada. Le financement attribué dans le cadre de ce programme renforce les liens et la collaboration en matière de recherche entre les collèges canadiens et leurs partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, qui ont comme objectif commun de générer des retombées positives sur les plans économique, social, environnemental et de la santé, au profit du Canada.

Liens connexes

Pour plus d'information

Gouvernement du Canada
165 Hôtel de Ville , Phase II, 11e étage
Gatineau Québec
Canada K1A 0J2
www.gc.ca


De la même organisation:
47 Communiqués