L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Hydro-Québec sont fières d'annoncer un partenariat stratégique visant à stimuler la recherche appliquée en science des données, intelligence artificielle (IA) et cybersécurité. Ce partenariat, officialisé en janvier 2024, permet la création de l'Espace innovation en technologies numériques d'Hydro-Québec et a agi comme levier pour obtenir un financement supplémentaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du programme Alliance, portant l'investissement total à 2,75 millions de dollars sur cinq ans.
À mi-chemin entre la recherche scientifique et le développement technologique, cette collaboration permettra à des étudiants et étudiantes de tous les cycles universitaires - baccalauréat, maîtrise, doctorat et postdoctorat - de réaliser des projets concrets en lien direct avec les infrastructures et systèmes d'Hydro-Québec. Situé à l'Institut scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'Espace innovation en technologies numériques d'Hydro-Québec permettra aux étudiants et étudiantes de réaliser des projets, sélectionnés rigoureusement par les équipes des deux organisations, dans le but de résoudre des enjeux technologiques actuels tout en assurant le développement de compétences de pointe chez la relève étudiante.
« Ce partenariat unique permettra d'explorer de nouveaux défis applicatifs en plus d'offrir une expérience en recherche et développement à la communauté étudiante de l'UQAC augmentée d'une expérience terrain réelle », souligne le professeur au département d'informatique et de mathématique de l'UQAC Kevin Bouchard.
« L'entente entre Hydro-Québec et l'Université du Québec à Chicoutimi vise à renforcer la collaboration dans les domaines de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et de l'analytique. Ce partenariat stratégique permet à Hydro-Québec de bénéficier de l'expertise académique de l'UQAC tout en offrant aux étudiants des opportunités de stages de longue durée et de projets de recherche appliquée. L'objectif est de créer un sentiment d'appartenance chez les étudiants et de stimuler l'attraction des talents par la contribution d'Hydro-Québec à la vie académique et sociale des étudiants », souligne Luc Taillon, chef Produits Corporatifs chez Hydro-Québec.
Parmi les projets déjà amorcés figurent l'application de l'IA pour la détection d'exfiltrations de données d'entreprise, le développement d'une intelligence artificielle générative pour l'annotation automatique de données (en réponse aux exigences de la loi 25 sur la protection des renseignements personnels), ainsi que des outils d'identification des colonnes contenant des données sensibles.
Grâce à ce partenariat, les étudiants et étudiantes bénéficient d'une expérience pratique en recherche et développement, bonifiée par des bourses en provenance du CRSNG. L'UQAC renforce son rayonnement par la production de solutions Open source et la publication d'articles scientifiques de haut calibre alors qu'Hydro-Québec accélère le développement de nouvelles technologies et bénéficie d'un accès privilégié à une relève formée directement sur ses infrastructures.
Le projet est déjà en plein essor, avec une première cohorte de trois personnes à la maîtrise professionnelle qui ont débuté en septembre 2024 et un recrutement en cours visant à intégrer jusqu'à huit nouveaux étudiants et étudiantes d'ici la fin de l'été.
En mettant l'accent sur l'innovation appliquée et la formation d'une nouvelle génération de spécialistes, l'UQAC et Hydro-Québec confirment leur volonté commune de bâtir un Québec plus innovant et compétitif dans l'économie numérique. Pour Hydro-Québec, ce partenariat avec l'UQAC répond aussi au souhait de l'entreprise de créer de l'emploi dans plusieurs régions de la province.