Le mercredi 27 novembre 2024
AMEQ en ligne

POLYTECHNIQUE MONTRÉAL
Tragédie du 6 décembre 1989 : 35 ans plus tard, il faut continuer de cultiver les roses de demain

27 novembre 2024

« Pour récolter plus de roses, il suffit de planter plus de rosiers », écrivait la romancière George Eliot en 1868. C'est dans cet esprit que se déroulera cette année la 11e édition de la Semaine de la rose blanche, qui aura lieu du 30 novembre au 7 décembre. Polytechnique Montréal poursuit donc activement son engagement à bâtir la relève féminine en génie en proposant à nouveau à toute sa communauté, mais aussi au grand public, de poser un geste symbolique et inclusif en offrant des roses blanches virtuelles pour contribuer à assurer la relève des femmes en génie. Trente-cinq ans après la tragédie du 6 décembre 1989, cet engagement demeure entier et plus pertinent que jamais. Rappelons que c'est à l'occasion du 25 anniversaire de commémoration des événements tragiques du 6 décembre que Polytechnique Montréal a lancé la Semaine de la rose blanche. Les roses blanches virtuelles peuvent être commandées à partir du lien suivant : https://roseblanche.org.

La Semaine de la rose blanche : un rôle essentiel

Sous la forme de vente de roses blanches virtuelles, la collecte de fonds annuelle qu'est la Semaine de la rose blanche a pour objet d'offrir à de jeunes Québécois provenant de milieux moins favorisés la chance de participer à des activités de sensibilisation aux sciences. Ces activités ont lieu dans le cadre du camp Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal, et ont pour mandat d'encourager l'éveil aux sciences, aux technologies et au génie chez la jeunesse québécoise dans le but de développer son intérêt pour ces disciplines et d'en faire les ingénieures et ingénieurs qui vont transformer le Québec de demain. Les fonds recueillis au cours de cette semaine unique de commémoration permettront d'intéresser la jeunesse québécoise à toute une gamme d'activités à saveur scientifique de façon ludique, amusante et stimulante.

« Plus que jamais, il faut faire en sorte qu'une relève de qualité en génie, particulièrement chez les jeunes filles, puisse s'organiser. L'audace des femmes dans le domaine du génie doit être soulignée et encouragée, et la levée de fonds qui a lieu durant la Semaine de la rose blanche est un outil de premier plan pour atteindre cet objectif », mentionne Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. Rappelons qu'en 2020, la proportion de diplômées au baccalauréat franchissait le cap des 30 % à Polytechnique, une première parmi les facultés et écoles de génie au Québec.

Des roses blanches virtuelles pour une action bien réelle

Grâce aux dons recueillis pendant la Semaine de la rose blanche, ce sont des centaines de jeunes de 7 à 17 ans, particulièrement des jeunes filles, qui pourront s'initier à l'univers des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques par l'entremise des activités de Folie Technique. « L'aide de la communauté, via les dons qui sont faits, nous permet de faire passer le flambeau de la science et du génie aux nouvelles générations. Un flambeau qui, grâce à la Semaine de la rose blanche, brille désormais pour tous nos jeunes », souligne Julie Doucet Lamoureux, directrice générale de Folie Technique.

Au cours des 11 dernières années, les montants recueillis lors de la Semaine de la rose blanche ont contribué à soutenir la mission et les activités de Folie Technique à hauteur de près de 300 000 $. Grâce à cet appui, près de 400 jeunes filles ont reçu des bourses leur permettant de participer au camp scientifique estival, et plus de 14 000 élèves du Québec ont été joints à travers quelque 900 ateliers offerts dans les écoles. Ces différentes activités offertes par Folie Technique ont eu un impact durable et transformateur auprès de plusieurs campeurs et campeuses qui ont fait le choix d'une carrière en génie ou en sciences. 

Comment offrir des roses? 

Pour acheter une ou plusieurs roses blanches virtuelles, le public est invité à se rendre au https://roseblanche.org :

  • 20 $ assureront le transport d'une jeune fille vers le camp de jour pendant une semaine;
  • 65 $ couvriront les dépenses de dîner d'une jeune fille pendant une semaine de camp de jour;
  • 150 $ permettront à une classe d'un milieu défavorisé de bénéficier d'un atelier scientifique animé par des étudiantes et étudiants de Polytechnique;
  • 350 $ offriront à une jeune fille la chance de recevoir une bourse et de fréquenter un camp de jour scientifique d'une semaine pendant l'été.

35 ans de la tragédie de Polytechnique : Activités de commémoration

30 novembre au 7 décembre 2024

11e édition de la Semaine de la rose blanche, durant laquelle des roses blanches virtuelles sont achetées et offertes afin de financer des activités favorisant l'éveil aux sciences, aux technologies et au génie chez la jeunesse québécoise.

2 décembre 2024

Remise de l'Ordre de la rose blanche
Le 2 décembre à 11 h, Polytechnique Montréal tiendra la 10e cérémonie de l'Ordre de la rose blanche. Pour l'occasion, une bourse de 50 000 $ sera remise à une étudiante canadienne en génie qui souhaite poursuivre des études supérieures au pays ou ailleurs dans le monde. Cette cérémonie aura lieu au pavillon principal de l'université.

4 au 6 décembre 2024

  1. Port du ruban blanc
    Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, plusieurs personnes porteront un ruban blanc. Des rubans seront distribués à Polytechnique entre le 4 et le 6 décembre 2023.
  1. Exposition photo
    L'Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présenteront, en collaboration avec le Service de la reprographie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles. L'exposition sera présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde du 2 au 6 décembre 2024.

6 décembre 2024

Mise en berne des drapeaux

  • Les drapeaux devant le pavillon principal de Polytechnique seront mis en berne, de l'aube au crépuscule.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative de Polytechnique

  • Le 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par les membres de la direction de Polytechnique Montréal, les associations étudiantes, des membres du corps professoral et des membres du personnel. Tout au long de la journée, ceux et celles qui le souhaitent pourront se recueillir autour de la plaque située sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique Montréal.

Commémoration à l'Université de Montréal

  • Le 6 décembre, des rubans blancs seront distribués à l'Université de Montréal et la tour centrale du pavillon Roger-Gaudry sera illuminée sobrement en guise de commémoration. Pour en savoir plus, visitez la page commémorative de l'Université de Montréal : https://www.umontreal.ca/6decembre/

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

  • Le 6 décembre à 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel de Montréal. Les faisceaux seront allumés à partir du belvédère Kondiaronk, un à la fois, à quelques secondes d'intervalle, à l'appel du nom des 14 victimes de la tragédie du 6 décembre 1989. La ville de Montréal et le comité Mémoire redonnent vie chaque année à cette installation créée par Moment Factory pour rendre hommage aux victimes.

Pour en savoir plus sur chacune des activités commémoratives organisées par Polytechnique Montréal, rendez-vous ICI.

Pour plus d'information

Polytechnique Montréal
2500, Chemin de Polytechnique, Bureau A-201, 2e étage
Montréal Québec
Canada H3C 3A7
www.polymtl.ca


De la même organisation:
67 Communiqués