Le vendredi 9 août 2024
AMEQ en ligne

UNIVERSITÉ BISHOP'S
L'Université Bishop's, première université au Québec à collaborer avec des productrices de fleurs coupées locales

9 août 2024

Dans le cadre de la « Semaine des fleurs coupées du Québec », l'Université Bishop's est fière d'annoncer sa collaboration avec l'Association des productrices et producteurs de fleurs coupées du Québec (APFCQ) en offrant des fleurs locales et écologiques lors des cérémonies de collation des grades en juin 2024. L'Université Bishop's devient ainsi la première institution d'enseignement supérieur au Québec à prendre cette initiative durable.

En partenariat avec deux productrices de fleurs des Cantons-de-l'Est, Les Jardins d'etc. à Bury et Wild Thing à Stanstead, par l'intermédiaire de la Coopérative Doolittle's, l'Université Bishop's continue de promouvoir son engagement envers les pratiques durables. La collaboration vise à atteindre plusieurs objectifs importants :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre en minimisant le transport des fleurs.
  • Encourager l'agriculture durable par des pratiques agricoles écologiques et des conditions de travail éthiques.
  • Fournir une fraîcheur inégalée, y compris des parfums extraordinaires, des fleurs plus durables et des variétés qui prospèrent localement mais ne tolèrent pas le transport sur de longues distances.
  • Soutenir les entreprises locales dirigées par des femmes dans les Cantons-de-l'Est.

DES PRODUCTRICES PASSIONNÉES DE FLEURS LOCALES

La copropriétaire des Jardins d'etc à Bury, Émilie Turcotte-Côté, cultive des fleurs coupées, des courges, des fraises et des melons certifiés biologiques par Ecocert Canada depuis 2016. Elle est la cinquième génération de sa famille à exploiter les 250 acres qu'elle possède maintenant avec sa mère. Émilie a une formation en agronomie horticole qui l'aide dans ses opérations quotidiennes à la ferme. Sa mission est de cultiver des produits biologiques, locaux et de haute qualité qui apporteront de la joie à ses clients ! Elle est également passionnée par l'agriculture locale, la nature et la protection de l'environnement.

Robin Lang cultive des fleurs coupées sous le nom de Wild Thing depuis 2018 sur quatre petits lots situés en plein coeur de la ville de Beebe (Stanstead), QC. Elle aime partager la joie et la beauté des fleurs qu'elle cultive. La majorité des fleurs sont distribuées par le biais d'abonnements à des bouquets au printemps et à l'automne. Tout au long de l'été, les membres de la communauté peuvent trouver Wild Thing au marché fermier de Stanstead le samedi.

Émilie et Robin étaient toutes deux ravies de participer à la célébration d'un moment important avec les étudiants et les familles en tant que fleuristes officiels de la collation des grades de Bishop's.

Cette initiative fait partie du Plan de développement durable de l'Université Bishop's, qui comprend les objectifs suivants :

  • Opérer l'Université Bishop's de manière de plus en plus écologique et responsable.
  • Engager la communauté de l'Université Bishop's à améliorer ses performances en matière de durabilité.
  • Promouvoir le bien-être de la communauté par des initiatives de développement durable.

Consultez le site web collaboratif de Wild Thing et Les Jardins d'etc. pour en connaître davantage sur la mission derrière le projet de fleurs locales et écologiques.

Pour plus d'information

Université Bishop's
2600, rue du Collège
Sherbrooke Québec
Canada J1M 1Z7
www.ubishops.ca


De la même organisation:
18 Communiqués