Le mardi 9 décembre 2025
AMEQ en ligne

Le gouvernement du Québec octroie 950 000 $ pour la modernisation de la salle de spectacle Edwin-Bélanger de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault

9 décembre 2025

La ministre des Affaires municipales, Mme Geneviève Guilbault, et le député de Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, annoncent qu'une somme de 950 000 $ est octroyée pour appuyer le projet de complexe culturel visant la modernisation de la salle de spectacle Edwin-Bélanger de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault à Montmagny.

Grâce à l'agrandissement de la salle, qui passera de 550 à 700 places, ainsi qu'à la mise aux normes des installations et à la reconfiguration du hall d'entrée, ce projet rendra possible la tenue d'un plus grand nombre d'événements, dont plusieurs de plus grande envergure, générant ainsi davantage de retombées économiques pour Montmagny. Financé pour son effet sur le développement régional, celui-ci fait partie de l'offre de services du concept de santé globale visant à sensibiliser la population à l'importance d'être actif culturellement, sportivement et socialement. Il est porté par le promoteur Les Arts de la scène de Montmagny ainsi que par le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

Citations :

« À titre de ministre des Affaires municipales, mon rôle est d'appuyer des projets qui renforcent nos régions et qui répondent aux besoins de notre monde. Ici, moderniser la salle Edwin-Bélanger, c'est donner à Montmagny une infrastructure plus fonctionnelle, capable d'accueillir davantage d'activités et de visiteurs. Pour une municipalité, ça signifie plus de vie, plus d'achalandage et des retombées directes pour l'économie locale. Investir maintenant, c'est du gros bon sens : on mise sur un équipement qui va servir longtemps et qui contribue au dynamisme de toute la Côte-du-Sud, et ce, grâce au travail colossal accompli par votre député, mon collègue Mathieu, que je félicite. » 

Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales

« Le projet de modernisation de la Salle Edwin-Bélanger est une avancée importante pour notre communauté. Par les nombreux partenariats, le leadership du Centre de services scolaires et du milieu municipal, nous pourrons offrir des services encore plus riches et des expériences renouvelées à la clientèle de la salle. Un travail collectif a été réalisé avec brio et les prochaines années seront témoins de ce dynamisme régional. Le Fonds régions et ruralité nous permet aujourd'hui d'aller encore plus loin et de confirmer l'importance de cette mise aux normes. »

Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud

« Investir dans nos infrastructures culturelles, c'est miser sur l'avenir de notre région et sur l'accès à des espaces modernes et accueillants pour tous. »

Daniel Turcotte, président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Faits saillants :

  • Le ministère de la Culture contribue également au projet de la salle de spectacle pour un montant de 14 519 700 $.
  • L'aide financière a été octroyée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.
  • Avec tous ses volets, le FRR rend disponibles des moyens financiers pour soutenir la réalisation de projets mobilisateurs en réponse aux priorités et aux spécificités de chaque territoire (voir l'annexe).

Annexe : Fonds régions et ruralité : Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions - 2 projets retenus en 2024-2025 pour la région de la Chaudière-Appalaches

Pour plus d'information

Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec Québec
Canada G1R 4J3
www.quebec.ca/gouvernement/ministere/affaires-municipales


De la même organisation:
5 Communiqués