Le Lab-École a rendu public les faits saillants de la recherche portant sur les effets du bâti sur le bien-être, la réussite éducative des élèves et les conditions de pratique des membres des équipes-écoles. Cette recherche, une première au Canada, révèle des résultats préliminaires positifs : les élèves et le personnel scolaire bénéficient des espaces et de l'ambiance offerts dans les écoles Lab-École à plusieurs égards.
Les faits saillants ont été présentés par Mélissa Goulet et Jonathan Bluteau, professeurs-chercheurs à l'UQAM à l'occasion d'une conférence de presse à Québec. Rappelons que cette recherche est menée par une équipe de chercheurs de six universités, trois québécoises et trois européennes, soit l'UQAM, l'UQTR, l'Université Laval, Cergy-Paris, Paris-Cité et Fribourg, en Suisse. Le rapport complet sera rendu public à la fin juin. Ses données et ses recommandations serviront à toute la société afin de poursuivre le chemin vers l'école contemporaine.
Faits saillants pour les élèves
Une amélioration du sentiment d'appartenance a été constatée chez les élèves fréquentant un Lab-École. Les élèves rapportent s'y sentir bien, être fiers de leur école. Il s'agit là d'un facteur de protection pour la réussite éducative et la persévérance scolaire, il est intéressant de voir que les Lab-École ont su insuffler chez leurs élèves dès leur ouverture.
Une augmentation de la motivation à faire de l'activité physique a également été constatée chez les élèves. Plusieurs mentionnent l'accès au sein de leur école comme un facteur facilitant pour la pratique de l'activité physique.
De plus, les élèves témoignent d'une augmentation de leur intérêt à l'égard de la cuisine, de l'alimentation et du volet agroalimentaire. Ils ont mentionné tirer une grande fierté de leurs accomplissements et ils ont pu découvrir des goûts, des intérêts, voire des passions. Le développement de la connaissance de soi, une compétence socio émotionnelle, par le biais d'ateliers culinaires, et le désir de reproduire à la maison ou de partager avec des proches des découvertes culinaires représentent une retombée qui dépasse les intentions pédagogiques initialement fixées par les enseignants.
Enfin, l'enseignement et les apprentissages hors de la classe, soit dans les gradins, les mezzanines ou à l'extérieur, sont associés à plus de temps passé en activité physique modérée ou élevée durant les heures de classe.
Faits saillants pour les enseignants
En général, la satisfaction au travail des enseignants s'améliore en étant dans un Lab-École et cette satisfaction se maintient l'année suivante, malgré les défis que ça comporte. Plusieurs mentionnent être dans leur élément dans un Lab-École et que cela correspond à leurs valeurs professionnelles.
L'adaptation aux nouvelles pratiques et l'appropriation des espaces se fait graduellement. Plus le personnel bénéficie des communautés de pratique organisées par l'équipe du Lab-École, plus son niveau d'appropriation est élevé, ainsi que son sentiment de compétence. Une riche culture pédagogique se développe d'une année à l'autre et influence les nouvelles écoles qui ouvrent.
Le sentiment d'efficacité personnelle augmente sur quelques dimensions, dont le celui à engager les élèves dans l'apprentissage et celui à déployer des stratégies d'apprentissage. Sur le même thème, on documente aussi une augmentation du sentiment d'efficacité collective relatif à la gestion de la classe et à déployer des stratégies d'apprentissage auprès des élèves.Â
Enfin, notons deux éléments en lien avec le soutien organisationnel, soit l'augmentation du sentiment de la culture collective et le leadership pédagogique des directions d'école.
Méthodologie
Cette recherche innove sur le plan méthodologique en recourant à des mesures observationnelles et psychophysiologiques, qui complètent les mesures auto rapportées habituellement utilisées en éducation. On obtient un portrait plus précis de la nature et de l'étendue des facteurs influencés selon le type d'aménagement physique dans lequel les élèves sont scolarisés. Pour ce faire, l'équipe de recherche a recueilli des données à trois reprises : avant l'entrée dans un Lab-École (alors que les personnes fréquentaient leur établissement d'origine), puis au printemps des deux premières années dans un Lab-École.