Le Conseil supérieur de l'éducation publie son mémoire sur la révision de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue intitulé Construire ensemble une culture d'apprentissage tout au long et au large de la vie.
Ce mémoire s'inscrit dans la volonté de contribuer activement à la réflexion collective sur l'avenir de l'éducation des adultes et de la formation continue, afin de faire du Québec une société innovante et apprenante. Il présente six idées-forces, regroupées en trois axes, afin d'inspirer une politique gouvernementale ambitieuse, inclusive et rassembleuse.
Axe 1 - Construire ensemble une vision globale et cohérente de l'éducation des adultes et de la formation continue
- Circonscrire le domaine de l'éducation des adultes et de la formation continue
- Reconnaître les spécificités des Premières Nations et des Inuit
Axe 2 - Se donner les moyens de réussir l'éducation des adultes et la formation continue au Québec
- Élever la littératie et la formation de base au rang de priorité nationale
- Instaurer une culture de l'apprentissage tout au long et au large de la vie
- Faire de l'éducation des adultes et de la formation continue un domaine d'expertise reconnu
Axe 3 - Se doter d'un outil structurant pour assurer la cohérence et la lisibilité des actions en éducation des adultes et en formation continue
- Mettre en œuvre un cadre national de qualification
Le Conseil souhaite que ces réflexions contribuent à alimenter les consultations en cours et soutiennent l'élaboration d'une politique renouvelée, centrée sur les besoins des apprenantes et des apprenants adultes, et fondée sur une vision partagée de l'apprentissage tout au long et au large de la vie.