Le lundi 20 octobre 2025
AMEQ en ligne

CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU
Le Cégep reçoit 2 M$ pour son laboratoire de prototypage en environnement

20 octobre 2025

Le Cégep André-Laurendeau est fier d'annoncer l'obtention d'une subvention totalisant plus de 2 M$ du Fonds des Collèges de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) en cofinancement avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE). Cette année, seulement cinq cégeps ont reçu cette subvention d'envergure.

Ce financement permettra au Laboratoire de prototypage du Cégep André-Laurendeau, dans le cadre de son volet prototypage et étalonnage en métrologie environnementale, de procéder à des travaux d'agrandissement et de rénovation, d'acquérir des équipements de laboratoire qui faciliteront le développement de la recherche ainsi qu'un laboratoire mobile pour les travaux sur le terrain et la collecte de données. L'équipe titulaire de la subvention est pilotée par David Beaulieu et Richard Milette, deux enseignants-chercheurs du programme de Technologie du génie physique.

Divers partenaires provenant entre autres du milieu collégial et universitaire (Cégep de Jonquière, ÉTS, UQAM, UQTR, Université de Montréal), de l'international (Université Continentale, au Pérou), de même que des communautés autochtones, viennent s'y greffer. Ces partenaires importants seront partie prenante des diverses étapes des travaux de recherche et développement qui seront menés grâce à cette subvention.

L'octroi de cette prestigieuse subvention institutionnelle s'inscrit parfaitement dans la quatrième orientation du Plan stratégique 2023-2028 du Cégep André-Laurendeau, Améliorer le milieu de vie, de travail et d'apprentissage pour soutenir la collaboration et l'innovation. En effet, l'innovation fait partie intégrante de la mission du Laboratoire de prototypage et cette subvention vient consolider son développement, son leadership en recherche en matière d'adaptation aux changements climatiques, ainsi que sa capacité de former la relève étudiante en recherche.

« Cette reconnaissance reflète l'excellence et le dynamisme de notre communauté de recherche et vient confirmer le positionnement du Cégep André-Laurendeau comme un acteur important de la recherche appliquée au collégial. Grâce au travail du Laboratoire de prototypage et à la collaboration de nos partenaires, nous participons activement à la création de solutions concrètes au bénéfice des communautés, ici et ailleurs », mentionne Nathalie Giguère, directrice générale du Cégep André-Laurendeau.

L'expertise du Laboratoire de prototypage va de la conception et fabrication de prototypes d'instruments de mesure, jusqu'à l'installation des instruments, la collecte de données sur le terrain, la transmission longue distance et la distribution de ces données à la communauté. Dans un contexte où les gouvernements ont besoin de données précises et fiables sur l'environnement et la météorologie afin de favoriser l'adaptation aux changements climatiques, notamment dans les régions éloignées et plus difficiles d'accès, la pertinence des travaux de recherche menés par le Laboratoire de prototypage prend tout son sens.

En outre, le Laboratoire de prototypage est très actif dans la formation de la relève scientifique : plusieurs étudiantes et étudiants du Cégep André-Laurendeau, notamment en Technologie du génie physique, ont été impliqués dans leurs projets de recherche, mais aussi dans leurs activités de communication scientifique et des missions de recherche qui ont eu lieu récemment au Pérou et au Nunavik. La subvention engendrera également des retombées et un partage mutuel des connaissances pour les communautés autochtones dans l'appropriation des technologies développées en partenariat.

« Cette subvention est le résultat du travail d'une équipe passionnée, de partenaires engagés et d'étudiants incroyablement motivés, prêts à relever de grands défis technologiques et environnementaux », souligne David Beaulieu, enseignant en Technologie du génie physique, chercheur et responsable du Laboratoire de prototypage du Cégep André-Laurendeau.

Mentionnons la contribution de l'équipe du bureau de la Recherche et de l'Innovation (bRI) du Cégep André-Laurendeau, qui a permis l'obtention de cette subvention.

Le Cégep André-Laurendeau félicite l'équipe du Laboratoire de prototypage et lui souhaite tout le succès possible dans ses projets.

Pour plus d'information

Cégep André-Laurendeau
1111, rue Lapierre
Montréal Québec
Canada H8N 2J4
www.claurendeau.qc.ca/


De la même organisation:
23 Communiqués