Le mercredi 30 avril 2025
AMEQ en ligne

UNE COLLECTION UNIQUE DE SCEAUX DU MOYEN ÂGE AU CÉGEP GARNEAU
Une première au Québec qui fait rayonner l'histoire médiévale dans un contexte d'apprentissage concret

30 avril 2025

Le Centre d'aide du Département de géographie-histoire-civilisations anciennes du Cégep Garneau accueille désormais une collection exceptionnelle de répliques de sceaux médiévaux, une première du genre au Québec, et possiblement au Canada.

Fruit d'une collaboration entre Rémi Bourdeau, professeur d'histoire au Cégep Garneau, et Agnès Prévost, responsable de l'atelier de restauration et de moulage des sceaux des Archives nationales de France, cette collection regroupe des empreintes de sceaux datés du XIe au XVe siècle. Elle est conservée dans une armoire spécialement aménagée à cette fin par quatre étudiantes et étudiants du cours Histoire du Moyen Âge : Lana Madore, Lana Morin, Mohamed Saidou et Marguerite Duquet. Leur mandat est de réaliser l'inventaire des sceaux et concevoir les supports pour leur mise en valeur.

Ces sceaux, reproduits à partir des originaux français, servaient autrefois à authentifier les chartes rédigées par les autorités féodales - rois, ducs, comtes, abbés, évêques - à une époque sans avocats ni notaires. L'étude de ces objets permet aux étudiantes et étudiants de s'initier à la sigillographie, une science auxiliaire de l'histoire qui ouvre une fenêtre fascinante sur la société médiévale : classes sociales, armures, blasons, costumes, architecture, et même le rôle politique souvent méconnu des femmes aristocrates.

Le professeur Rémi Bourdeau agit à titre de conservateur de cette collection prêtée au Cégep pour une durée indéterminée. Il retrouvera Agnès Prévost à Paris en juin prochain, dans le cadre du stage de recherche appliquée (mémoire scientifique) du programme de Sciences humaines, afin de planifier la création d'une base de données liée à la collection.

Un apprentissage vivant et immersif

Avec cette initiative, le Cégep Garneau bonifie l'expérience d'apprentissage de ses étudiantes et étudiants en leur offrant un accès privilégié à des artefacts historiques reproduits avec rigueur et précision, et en favorisant un contact direct avec les méthodes de recherche et de conservation.

Le Cégep devient ainsi un lieu d'exception pour l'étude de la sigillographie médiévale, contribuant à la valorisation du patrimoine historique au cœur de la formation collégiale.

Pour plus d'information

Cégep Garneau
1660, boulevard de l'Entente
Québec Québec
Canada G1S 4S3
www.cegepgarneau.ca


De la même organisation:
62 Communiqués