Le mardi 15 avril 2025
AMEQ en ligne

Début des travaux du Centre TERRE du Cégep de Jonquière

15 avril 2025

Le Cégep de Jonquière a procédé au lancement officiel du chantier de construction du Centre TERRE soutenu par Desjardins, appuyé par Rio Tinto, avec la participation financière du gouvernement du Québec en présence de la députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, du député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Yannick Gagnon, de la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ainsi que de nombreux partenaires et collaborateurs. Ce projet d'envergure pour la région marque une étape importante dans la transition énergétique et l'innovation technologique.

De gauche à droite : Yannick Gagnon (député de Jonquière, adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air), Andrée Laforest (députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean), Marc Desmeules (directeur général, Caisse Desjardins de Jonquière), Michaël Plourde (directeur des services techniques et planification, Domtar), Stéphane Larouche (directeur général - Énergie Électrique, Opérations Québec, Rio Tinto), Julie Dufour, (mairesse de Saguenay) et Sylvain Gaudreault (directeur général du Cégep de Jonquière).

Avec un financement évalué à 23 millions de dollars, le projet bénéficie des contributions du gouvernement du Québec, de la Ville de Saguenay, de Desjardins, de Rio Tinto, ainsi que du soutien de Domtar et de Boréal qui fournissent des matériaux nécessaires aux bâtiments.

Les travaux, amorcés le 7 avril dernier et qui s'échelonneront jusqu'à l'automne 2026, seront réalisés par la firme Construction Unibec. Ils permettront d'ériger le bâtiment principal qui comprendra un laboratoire de recherche équipé de technologies de pointe en énergies renouvelables, telles que des panneaux solaires, une thermopompe et un système de géothermie, ainsi qu'une vingtaine d'espaces de bureaux. Un microvillage sera également construit à même le site de la rue Panet et consistera en l'assemblage de deux petits chalets destinés à simuler des sites isolés pour des projets de recherche.

Rappelons que ce projet se distingue dans la région par son engagement envers la durabilité environnementale. Le bâtiment sera certifié Leed Or et Carbone net 0, ce qui impose des exigences strictes en termes de méthodes de construction. Chaque aspect de la conception a été pensé pour minimiser l'impact environnemental, faisant de cette réalisation un modèle de construction durable.

« Le Centre TERRE du Cégep de Jonquière est un acteur essentiel dans la transition énergétique du Québec et du Canada. En tant que seul centre de recherche de ce type au pays, il offrira aux étudiantes et aux étudiants des occasions d'apprentissage enrichies qui s'intégreront à la pédagogie. L'expansion du Centre TERRE renforce le rôle du Cégep de Jonquière en tant que leader, en plus de répondre aux défis réels du milieu pour un avenir plus durable. »

- Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière

« Nous avons l'honneur de compter dans notre région le Centre TERRE, un laboratoire unique au Canada en son domaine et un acteur clé des énergies renouvelables et de la transition énergétique au Québec. Ça fait quelques années que nous travaillons le projet du Centre TERRE car nous croyons à son potentiel pour développer et faire avancer la transition énergétique. Nous pouvons véritablement nous réjouir de constater ce qui peut se faire en région et le Cégep de Jonquière y joue un rôle primordial. »

- Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean

« Je suis heureux de souligner cette excellente nouvelle pour Jonquière! Depuis sa création, le Centre TERRE ne cesse d'évoluer au sein de notre collectivité, et ce, à notre plus grand bonheur. Ce centre est une partie de la solution à l'atteinte des objectifs de décarbonation du Québec d'ici 2050, et je suis particulièrement fier que ça se passe chez nous. »

- Yannick Gagnon, député de Jonquière, adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air

« Le projet du Centre TERRE incarne parfaitement notre vision d'une ville innovante et durable. La Ville de Saguenay est fière d'avoir contribué à ce projet. En soutenant ce centre de recherche unique au pays, nous investissons dans la formation de notre relève, dans la transition énergétique et dans la vitalité de notre région. Le Centre TERRE est une vitrine exceptionnelle pour Saguenay, et un moteur concret de développement technologique et durable pour toute la collectivité. »

- Julie Dufour, mairesse de Saguenay

« Nous retirons une grande fierté de participer activement à ce projet d'infrastructure majeur dédié aux énergies renouvelables et au rendement énergétique. Que ce soit en matière d'emploi et de main-d'œuvre, d'entrepreneuriat, de recherche et de formation, de réussite éducative, et bien entendu en matière de développement durable, le Centre TERRE agit en cohérence avec plusieurs priorités de Desjardins. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons contribué financièrement au projet, via le Fonds du Grand Mouvement, pour l'accompagner dans ses ambitions et sa croissance. »

- Marc Desmeules, directeur général, Caisse Desjardins de Jonquière

« En tant que partenaire financier et d'expertise, c'est avec fierté que Rio Tinto soutient le Centre TERRE, une référence en design architectural neutre en carbone qui incarne notre engagement envers la décarbonation et l'innovation. Grâce à ses équipements spécialisés et aux connaissances de son personnel, il aidera les entreprises et les organisations à développer des solutions énergétiques plus vertes. Nous attendons avec impatience de voir les avancées en production solaire, hydroliennes, éoliennes, et bien plus encore. Notre collaboration avec le Centre TERRE reflète notre vision de créer un avenir durable et de promouvoir des technologies respectueuses de l'environnement. »

- Stéphane Larouche, directeur général - Énergie Électrique, Opérations Québec, Rio Tinto

Pour plus d'information

Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Saguenay Québec
Canada G7X 7W2
www.cegepjonquiere.ca


De la même organisation:
30 Communiqués