CADRE21 et la FADIO présentent une mise à jour de l'autoformation Tâches évaluatives en enseignement supérieur en formation à distance (FAD). Cette autoformation est sans frais et s'adresse, dans une perspective interordre, aux personnes enseignantes de l'enseignement supérieur. Les bonifications apportées au contenu de la formation intègrent des ressources enrichies et actualisées spécifiquement destinées à l'enseignement supérieur, avec un accent particulier sur les implications de l'intelligence artificielle (IA) dans l'évaluation. Le projet a pu bénéficier de l'expertise de Caroline Richer, conseillère en pédagogie et en technopédagogie à l'Université du Québec à Rimouski, et de Marie-El Domingue, conseillère pédagogique et technopédagogique au Cégep de La Pocatière.
La mise à jour de cette ressource éducative numérique (REN) a été rendue possible grâce à la participation financière du Pôle d'expertise interordres en formation à distance.
Un enrichissement essentiel face aux nouveaux défis de l'évaluation
L'évaluation des apprentissages en FAD soulève de nombreuses questions, tant sur les plans pédagogique, disciplinaire, technologique, social, éthique que légal. L'essor de l'IA, tout en ouvrant de nouvelles possibilités, exacerbe également des enjeux tels que le plagiat, la tricherie et la validité des évaluations à distance. Ce contexte dynamique impose une réflexion approfondie sur la façon dont les évaluations sont conçues, menées et interprétées.
Cette mise à jour répond donc à des besoins concrets : proposer des outils et des connaissances adaptés à la réalité actuelle des personnes enseignantes au niveau collégial et universitaire. Elle vise à renforcer l'accompagnement offert en matière d'évaluation à distance, en mettant de l'avant des principes de validité, de cohérence, d'équité et d'inclusion.
Le modèle d'autoformation du CADRE21
L'autoformation Tâches évaluatives présente quatre niveaux :
-
le niveau Explorateur met en lumière l'importance de planifier l'évaluation des apprentissages et de l'intégrer dans une démarche pédagogique complète. Ce niveau vise aussi à clarifier les intentions d'une évaluation vécue par la personne apprenante et à s'approprier les cinq étapes d'un processus d'évaluation en FAD ;
-
le niveau Architecte de cette formation vise quant à lui une application concrète des cinq étapes du processus d'évaluation des apprentissages en FAD. On y retrouve des explications et des outils pour chaque étape du processus qui permettent d'aller de l'avant pour revoir ou élaborer des tâches évaluatives en FAD ;
-
le niveau Virtuose invite à appliquer ces principes dans différentes tâches évaluatives qui tiennent compte des enjeux et des défis propres à la FAD ;
-
le niveau Leader propose de laisser des traces de vos actions innovantes qui ont fait la démonstration de votre leadership et de votre participation active dans la communauté éducative au sujet du développement de l'évaluation des apprentissages en FAD.
À propos de la FADIO
FADIO est un partenariat issu d'une entente de collaboration entre les établissements d'enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui ont convenu de s'unir pour partager leur expertise afin de devenir des acteurs de première ligne en formation à distance. Le groupe est composé de sept centres de services scolaires, une commission scolaire anglophone, cinq cégeps et une université.
À propos du CADRE21
CADRE21 est un organisme basé à Montréal qui valorise et soutient le développement professionnel des personnes enseignantes et de tout le personnel scolaire. La plateforme de formation continue CADRE21.org procure des occasions d'apprentissages (plus d'une quarantaine d'autoformations sont disponibles) et permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de rétroactions personnalisées et de badges numériques reconnus. Ces autoformations sont accessibles sans frais pour l'ensemble du personnel scolaire québécois.