Le mardi 4 février 2025
AMEQ en ligne

CÉGEP BEAUCE-APPALACHES
Un investissement stratégique pour soutenir le développement des programmes de Soins préhospitaliers d'urgence et de Techniques policières

4 février 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches annonce un important projet de réaménagement au campus de Saint-Georges, avec un investissement de 1,65 M$. Les travaux, qui ont débuté en décembre dernier et qui s'échelonneront jusqu'en août 2025, permettront d'offrir des installations à la fine pointe de la technologie pour les programmes de Soins préhospitaliers d'urgence (SPU) et de Techniques policières.

Crédit Photo : Cuatro architecture

Ce projet ambitieux prévoit la transformation complète du niveau 1 de l'aile B sur deux étages afin d'offrir des espaces d'apprentissage immersifs et réalistes. Il comprendra l'aménagement de locaux de simulation ultra-modulables permettant de reproduire divers environnements d'intervention, tels qu'un appartement complet, un bureau, un commerce ainsi qu'un parc. Ces espaces seront équipés de systèmes audio et vidéo de pointe pour enregistrer et analyser les simulations pédagogiques. Une salle de pratique avec ambulance sera également aménagée pour les étudiant·e·s en SPU, leur permettant de développer leurs compétences techniques. Les étudiant·e·s en Techniques policières auront accès à un poste de police simulé, incluant une salle d'interrogatoire. Des dépôts spécialisés seront installés pour le matériel des deux programmes, facilitant l'accès aux équipements nécessaires aux formations.

De plus, une nouvelle mezzanine sera construite pour accueillir une classe de 40 places reliée aux systèmes audio et vidéo des simulations, permettant aux étudiant·e·s d'observer et d'analyser les interventions en temps réel. Cette mezzanine comprendra aussi des bureaux pour le personnel enseignant ainsi qu'une salle de rencontre. « Ce projet représente une avancée majeure pour nos étudiants et étudiantes en Soins préhospitaliers d'urgence et en Techniques policières. Ces nouveaux locaux leur permettront de bénéficier d'équipements de pointe et d'une pédagogie axée sur la pratique », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.

Le Cégep Beauce-Appalaches réaffirme ainsi son engagement à offrir un environnement de formation moderne et adapté aux besoins du marché du travail. « Dans un contexte où chaque investissement doit être soigneusement réfléchi, nous mettons tout en œuvre pour prioriser nos ressources afin d'offrir à notre communauté étudiante des installations qui répondent pleinement à ses besoins. Ce projet témoigne de notre engagement à innover et à optimiser nos infrastructures pour assurer une formation de qualité, alignée sur les exigences du marché du travail », souligne Caroline Bouchard, directrice générale.

« La modernisation des infrastructures du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges est bien en marche. L'autorisation octroyée par notre gouvernement pour le programme de Techniques policières permet d'attirer de nouveaux étudiants et étudiantes dans la région tout en bonifiant notre offre aux jeunes de la Beauce. Ces nouveaux investissements auront des répercussions positives sur le positionnement de notre institution scolaire collégiale », ajoute Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Les personnes intéressées par les programmes de Techniques policières et de Soins préhospitaliers d'urgence ont jusqu'au 1er mars pour faire leur demande d'admission pour l'automne 2025.

Pour plus d'information

Cégep Beauce-Appalaches
1055, 116e Rue Est
Saint-Georges Québec
Canada G5Y 3G1
cegepba.qc.ca/


De la même organisation:
60 Communiqués