Le dimanche 19 mai 2024
AMEQ en ligne

Université Laurentienne - Lancement de la première maîtrise en communication scientifique au Canada

26 septembre 2017

L'Université Laurentienne a célébré le 18 septembre le lancement du premier et unique programme complet de maîtrise en communication scientifique au Canada. Au début de septembre, la première cohorte d'étudiants a entrepris ses études dans le programme intensif de 12 mois.

La maîtrise en communication scientifique propose une expérience pluridisciplinaire abordant la théorie sous-jacente aux bonnes communications tout en examinant les défis pratiques que pose la communication efficace des sciences ainsi que les questions touchant les sciences en société. Les personnes actuellement inscrites au programme de diplôme d'études supérieures en communication scientifique ont pu faire la transition à la maîtrise en effectuant trois mois de cours supplémentaires.

« Ce programme de maîtrise est une prolongation naturelle du diplôme d'études supérieures que nous offrons depuis 2005 en partenariat avec Science Nord et saura répondre à la demande croissante pour nos diplômés, a dit la directrice du programme de communication scientifique à l'Université Laurentienne, Chantal Barriault, Ph.D. Les sciences se lient aux décisions qui touchent toutes les composantes de la vie, et les gens devraient être capables de faire des choix éclairés, sans avoir besoin d'un diplôme dans les sciences. C'est là que nos étudiants entrent en jeu. »

Selon Mme Barriault, les tendances en matière de recherches, d'industries et de politiques publiques dans les sciences font ressentir le besoin de personnes compétentes dans ce domaine en pleine expansion. Les diplômés de la Laurentienne sont des experts à communiquer le travail des meilleurs chercheurs et scientifiques à des publics de toutes les sortes, allant des enfants aux politiciens, et travaillent dans des domaines divers, y compris le gouvernement, les organismes non gouvernementaux, les secteurs industriels, les centres de sciences, les zoos, les aquariums, les publications de vulgarisation scientifique et les établissements de recherche de pointe.

« La mission centrale de Science Nord est de faire participer les gens au croisement entre les sciences et la vie quotidienne en leur communiquant les sciences d'une façon agréable et accessible, a dit le PDG de Science Nord, Guy Labine. En lançant le diplôme d'études supérieures en communication scientifique 12 ans passés en partenariat avec l'Université Laurentienne, nous l'envisagions comme une suite logique du travail effectué quotidiennement dans les centres de sciences. Les diplômés du programme ont une incidence concrète sur notre connaissance et notre compréhension des sciences d'aujourd'hui. L'évolution à la maîtrise témoigne de la reconnaissance au plan mondial de l'importance de la vulgarisation scientifique et n'aurait pas été possible sans notre partenariat étroit avec l'Université Laurentienne, Mme Chantal Barriault, M. David Pearson et mon prédécesseur, M. Jim Marchbank. » 

« Nous nous réjouissons d'offrir ce programme exceptionnel de communication scientifique au niveau de la maîtrise, a dit le vice-recteur aux études, Serge Demers, et attendons avec intérêt de poursuivre sur cette lancée avec nos partenaires à Science Nord. »

D'autres renseignements sur le programme figurent à https://laurentienne.ca/tr/science-communication.

Pour plus d'information

Université Laurentienne
935, chemin du lac Ramsey
Sudbury Ontario
Canada P3E 2C6
www.laurentienne.ca/


De la même organisation:
87 Communiqués