AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur adjoint ou Directrice adjointe au département des enseignements généraux
Le samedi 18 mai 2024
Emplois en éducation

Directeur adjoint ou Directrice adjointe au département des enseignements généraux

Organisation:
École de technologie supérieure
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 15 mai 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Régulier à temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
École de technologie supérieure (ÉTS)

 

Directeur adjoint ou Directrice adjointe au département des enseignements généraux

Référence : 24-25/031

Durée : Temps plein

Hybride – Horaire à déterminer

Endroit : Montréal

SALAIRE : De 118 025 $ à 151 747 $ / Cadre catégorie III

DATE LIMITE POUR POSTULER: 15 mai 2024

 

L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

 

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

 

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

 

Sous l'autorité du directeur du département des enseignements généraux (DEG), la directrice adjointe ou le directeur adjoint est responsable de la gestion des opérations administratives du département afin d'en assurer le bon fonctionnement et l'amélioration continue. Cette personne est responsable des activités reliées à l'établissement des pratiques, des procédures et processus en matière de gestion administrative du département. Elle voit à la gestion des ressources humaines du personnel non enseignant, à la gestion des ressources financières, à la gestion des ressources matérielles et physiques ainsi qu'à l'organisation et la logistique de l'enseignement visant à assurer une saine utilisation des ressources allouées.

 

Elle est notamment responsable de la gestion des activités liées aux opérations budgétaires, à la gestion des ressources humaines non enseignantes et à la gestion administrative reliée à l'enseignement et à la recherche. Elle soutient et exerce un rôle-conseil auprès du directeur du DEG dans divers dossiers relevant de sa compétence.

 

Elle agit à titre de personne-ressource pour faciliter le volet administratif pour les relations entre les professeurs-enseignant, les étudiantes et étudiants, le personnel de soutien et les partenaires en ce qui a trait à son champ d'expertise.

 

  • Dirige les ressources humaines sous sa responsabilité et favorise le développement de leurs compétences. Est responsable de maintenir un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, politiques, conventions et protocoles applicables ainsi que des règles de santé et sécurité au travail.
  • Participe à la sélection du personnel sous sa responsabilité, l'initie au travail, l'assiste dans l'exécution de ses tâches en lui fixant des objectifs précis, le supervise. En fonction des objectifs du département, évalue et vérifie les résultats du travail de son équipe, effectue des rencontres de suivi et apporte les correctifs nécessaires, s'il y a lieu.
  • Dirige et coordonne les activités de son équipe selon leur champ d'intervention pour la réalisation du plan triennal de son département. Évalue les besoins en personnel requis pour le bon fonctionnement de son unité et soumet ses recommandations au directeur.
  • Participe à l'élaboration du budget et exerce un contrôle des dépenses du budget du département, conseille le directeur en fonction des priorités institutionnelles et voit à la mise en place de groupes de travail pour atteindre les objectifs du département.
  • Est responsable de l'organisation du travail, du développement d'outils de gestion, de l'amélioration des processus et de la qualité du service. S'assure des remplacements de personnel et des suivis administratifs en découlant.
  • Conçoit, développe et implante des outils d'amélioration des processus et des méthodes de travail afin de les rendre plus économiques et plus efficaces compte tenu de considérations techniques, humaines et matérielles.
  • Participe au développement et à l'évolution du département dans le cadre de la mission de l'École, conformément aux objectifs spécifiques qui lui sont confiés et selon l'évolution de la technologie applicable.
  • Soutient le directeur dans l'élaboration du plan triennal de développement du département dans le cadre de la mission de l'École. Analyse divers avis, rapports administratifs, procéduriers et statistiques sur les programmes, en fonction de l'évolution des besoins d'enseignement et de recherche. Fait des recommandations au directeur sur des actions à prendre.
  • Soutient le directeur à la préparation du dossier devant être présenté au Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG), et ce, en collaboration avec diverses ressources administratives de l'École. S'assure du bon fonctionnement du comité institutionnel d'amélioration continue.
  • Collabore avec les départements et services afin d'améliorer l'efficience du département.
  • Soutient le directeur dans tout projet de modifications des programmes et de leur mise en application dûment autorisées par les instances concernées, et ce, en collaboration avec la doyenne des études.
  • Collabore à la planification des espaces de bureaux et de laboratoires du service, peut coordonner les travaux d'aménagement, de réparation et d'entretien et en optimaliser leur utilisation. Participe à l'évaluation des besoins en espace, mobilier, équipement, autorise les accès aux locaux et s'assure du suivi administratif et du respect des règles en matière de santé et sécurité au travail.
  • Collabore aux stratégies et activités de promotion et de recrutement étudiant du département.
  • Exerce une veille stratégique de son secteur d'activités.
  • Accomplit tout autre mandat qui lui est confié par son supérieur.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d'activités.
Exigences

Exigences :

  • Vous détenez un diplôme universitaire de 1er cycle en administration ou dans un domaine pertinent.
  • La possession d'un diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent serait considérée comme un atout majeur.
  • Vous cumulez au moins cinq années d'expérience pertinente en administration
  • Vous possédez minimalement une année d'expérience pertinente en gestion de personnel.
  • Expérience dans le secteur universitaire serait considérée comme un atout majeur.
  • Connaissance du milieu universitaire, de ses règles de fonctionnement organisationnel et de ses modes d'administration.
  • Habiletés en relations interpersonnelles et en communication auprès d'interlocuteurs variés.
  • Capacité à mobiliser son équipe dans l'action en fournissant les conditions favorables pour les atteindre.
  • Capacité à anticiper les problématiques et à proposer des éléments ou des hypothèses de solutions.
  • Courage managérial éprouvé et capacité à justifier ses décisions.
  • Capacité d'atteindre des résultats de qualité dans le respect des délais et de l'utilisation efficace des ressources.
  • Capacité de rallier les autres vers les objectifs de son service et de l'organisation.
  • Capacité d'orienter les actions de son unité vers un haut niveau de qualité du service à la clientèle.
  • Compte tenu de la nature des tâches, la personne pourrait être appelée à utiliser l'anglais parlé et écrit de façon sporadique dans l'exécution de ses fonctions.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/6633dc32fb5e81ce3d12b585/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

SALAIRE : De 118 025 $ à 151 747 $ / Cadre catégorie III