AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller.ère au BIP dédié.e aux VACS / Agent.e de service social (sexologue)
Le samedi 4 mai 2024
Emplois en éducation

Conseiller.ère au BIP dédié.e aux VACS / Agent.e de service social (sexologue)

Organisation:
Collège Ahuntsic
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le vendredi 26 avril 2024
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Chargé de projet à temps partiel
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Collège Ahuntsic

 

Conseiller.ère au BIP dédié.e aux VACS / Agent.e de service social (sexologue)

Numéro de référence : PC2324-04

Catégorie d'emploi  : Travail social

Direction : Secrétariat général et Direction des affaires juridiques

Service : Bureau d’intervention et de prévention (BIP)

Nom du supérieur immédiat : Stéphanie Archambault

Statut de l'emploi : P - Charge de projet à temps partiel

Lieu de travail : Collège Ahuntsic, 9155, rue St-Hubert, Montréal (Québec)

Horaire de travail : 4 jours par semaine (28 heures)

Date de l'affichage : 2024-04-15

Date et heure de fin de l'affichage externe : 2024-04-26 18:00

Échelle salariale : 49 456 $ à 87 626 $ / année selon la scolarité et l'expérience.

 

NATURE DU TRAVAIL

Relevant du secrétariat général et conformément à la Politique pour contrer la discrimination, le harcèlement psychologique et la violence (PO-34) ainsi que la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège (PO-35), la personne occupant l’emploi de conseiller en prévention des violences à caractère sexuel, contribue au bien-être des personnes à l’intérieur de leur contexte de travail ou d’études. Elle collabore au développement et à la diffusion des contenus en matière d’information, de formation, de prévention et d’intervention. Elle accueille les signalements, les dévoilements et les plaintes et les accompagne dans la démarche appropriée. Au besoin, elle accueille les signalements, les dévoilements et les plaintes en matière de harcèlement et de discrimination et accompagne les personnes dans la démarche appropriée.

 

Spécifique au poste :

Volet intervention

  • Notamment, elle est responsable d’établir un lien de confiance et d’accueillir avec ouverture et sans jugement les personnes ayant des informations à transmettre. Elle accompagne toutes les personnes impliquées dans le respect du processus qui suit un dévoilement, un signalement ou le dépôt d’une plainte.
  • Elle oriente et accompagne la personne qui dévoile, signale ou désire porter plainte et le ou les mise(s) en cause vers les ressources spécialisées appropriées.
  • Elle reçoit les plaintes et les transmet au secrétariat général pour en valider la recevabilité. Elle consigne toute information recueillie lors d’un dévoilement, d’un signalement ou du dépôt d’une plainte.
  • Elle assiste la personne plaignante dans ses démarches, notamment dans la préparation de la plainte.
  • Elle explore avec la personne concernée différents moyens de régler la situation conformément aux politiques en vigueur.
  • Elle agit à titre de médiateur/facilitateur entre la personne plaignante et la personne (ou le groupe) mise en cause lorsqu’elle le juge approprié.
  • Dans tous les cas, lorsqu’elle juge que la sécurité de la personne plaignante est menacée, elle en informe immédiatement le secrétaire général qui, en collaboration avec le Service de la sécurité, entreprendra les démarches nécessaires dans l’intérêt de cette personne.

 

Volet formation et prévention VACS :

  • Elle coordonne, en collaboration avec le Secrétariat général, la Direction des ressources humaines et la Direction des affaires étudiantes, les actions de prévention, de formation et d’intervention du Bureau d’intervention et de prévention (BIP) du Collège en matière de violence à caractère sexuel.
  • Elle donne l’information et met en place des stratégies de sensibilisation et des activités de formation pour la communauté collégiale en matière de violences à caractère sexuel. Elle collabore aux autres activités de formation et de sensibilisation du Bureau d’intervention et de prévention (BIP) du Collège en matière de discrimination, harcèlement psychologique et violence.
  • Elle accompagne et soutient le travail du Bureau d’intervention et de prévention (BIP) du Collège en lien le travail des Éclaireurs.

 

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

  • Coordonner les activités du BIP en collaboration avec le Secrétariat général.
  • Agir à titre de personne-ressource.
  • Toute autre activité connexe.
Exigences

Scolarité/Expérience/autres exigences

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction, notamment en psychologie, travail social, sexologie ;
  • Un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente dans l’exercice d’un rôle auprès des personnes victimes de violence conjugale ou de violence à caractère sexuel ;
  • Formation et expérience en médiation serait un atout ;
  • Capacité à créer un lien de confiance en faisant preuve de respect, d’éthique et de confidentialité;
  • Excellentes habiletés pour les communications tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Habiletés en soutien et accompagnement aux personnes en situation d’aide (écoute active);
  • Capacité à intervenir dans des situations controversées et à susciter la collaboration et la recherche de solution;
  • Initiative, autonomie, sens développé de la planification, de l’organisation, de l’établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et facilité à collaborer;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite ainsi que des habiletés rédactionnelles
  • Connaissance des principaux logiciels de la suite Office et des outils de communication Teams et Zoom.
  • Connaissance du réseau collégial, du secteur public ou parapublic, un atout ;

 

Autres :

Il est essentiel pour le Collège Ahuntsic que la personne retenue puisse œuvrer dans un environnement favorisant l’impartialité et la confidentialité dans les interventions. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé que :

  • La personne retenue est un membre du personnel qui ne fait partie d’aucun syndicat ou association d’employés ou de cadres;
  • La personne retenue ne peut exercer aucune autre fonction au Collège ou poursuivre ses études au sein du Collège de façon simultanée à son mandat.

 

NOTE :

  • Toute combinaison exceptionnelle d'expérience et de scolarité peut compenser l'absence de l'une ou l'autre des conditions d'admissibilité mentionnées.

 

Tests requis :

  • Réussite des tests de français et de certification

 

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

 

En lien avec notre politique de gestion des ressources humaines, le Collège est à la recherche de personnes engagées, responsables et compétentes qui véhiculent des valeurs de respect, d'équité, d'intégrité, de créativité et d'ouverture.

 

Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/662817296c679a8cbc774da4/51fc022458b70066fae4a291/fr

Salaire et avantages

Échelle salariale : 49 456 $ à 87 626 $ / année selon la scolarité et l'expérience.