RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Affaires universitaires
Les universités canadiennes se dotent de politiques en matière de violence sexuelle



Le vendredi 11 août 2017

En août 2016, lorsque Jen Sugar a été embauchée comme directrice des affaires étudiantes à l'Université Carleton, l'équipe en place travaillait depuis près d'un an à l'élaboration d'une politique en matière de violence sexuelle, comme la loi l'exigeait de l'ensemble des universités et collèges de l'Ontario. Plus tôt cet été-là, dans le cadre du projet de loi 132, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités avait émis des lignes directrices selon lesquelles les politiques devaient tenir compte de diverses consultations effectuées auprès d'étudiants, en plus de décrire les mesures de soutien offertes et le processus de dénonciation des incidents.

« Pour l'Université, le moment était propice pour faire une pause et prendre un peu de recul, mentionne Mme Sugar. Après mon embauche, nous nous sommes tout de suite demandé ce que nous devions faire maintenant que le projet de loi 132 et ses lignes directrices étaient connus. »

Depuis janvier, toutes les universités ontariennes doivent avoir une politique distincte en matière de violence sexuelle. En Colombie-Britannique, la date butoir pour les établissements postsecondaires était fixée au 19 mai, tandis qu'au Manitoba, la loi entrait en vigueur le 28 avril. Des étudiants réclamaient des mesures semblables en Nouvelle-Écosse, mais le projet de loi n'a pas passé l'étape de la première lecture à l'Assemblée législative. Le gouvernement et les 10 universités de la province ont néanmoins signé, en juin 2016, un protocole d'entente dans le cadre duquel les universités doivent entre autres se doter d'une politique de prévention de la violence sexuelle. Pour sa part, le gouvernement du Québec annonçait en février son intention de déposer un projet de loi-cadre sur la violence sexuelle sur les campus cet automne.

Lire la suite

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=650225
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées