RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
L'excellence de Roxane Drainville, étudiante en éducation de l'UQAT, de nouveau récompensée



Le mardi 8 août 2017

L'excellence de Roxane Drainville, finissante à la maîtrise sur mesure en sciences humaines à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) fut de nouveau récompensée cet été. En effet, cette dernière a obtenu une bourse des plus prestigieuses offerte par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour son projet intitulé « L'observation par l'enseignante des interactions sociales entre les enfants pendant le jeu symbolique : effets sur l'émergence de l'écrit des enfants de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé ». Mme Drainville obtient ainsi une bourse doctorale de 75 000 $, soit 25 000 $ par année pour les trois prochaines années.

Issue du programme Action concertée - Programme de recherche sur l'écriture et la lecture du FRQSC en partenariat avec le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), cette bourse vise notamment à favoriser le développement de connaissances permettant l'émergence de l'écrit ainsi que l'amélioration des compétences à lire et à écrire en français. En plus du volet soutien à la relève (bourse doctorale), cette action concertée a permis l'octroi de subventions pour différents projets de recherche. Ainsi, dans la catégorie des bourses doctorales, seule la candidature de Mme Drainville fut retenue parmi les quatre candidatures recommandées dans cette catégorie. Soulignons que, pour toutes catégories confondues, 29 demandes ont fait l'objet d'une évaluation scientifique par un comité de pairs formé de 9 évaluateurs, dont la majorité provenait de l'extérieur du Québec.

Mme Drainville poursuivra ainsi ses études au doctorat dès cet automne à l'UQAT sous la direction de la professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de l'éducation, Madame Krasimira Marinova.

Une étudiante au parcours remarquable

Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Mme Drainville fut la seule étudiante de l'UQAT en 2015 à recevoir une bourse du FQRSC. Cette bourse, d'une valeur de 15 000 $ par année pour une durée de deux ans, lui permit de réaliser sa maîtrise à temps plein. En 2016 et en 2017, Mme Drainville s'est aussi illustrée lors du Colloque Éducatif Présent! en obtenant, deux années consécutives, une deuxième position dans la catégorie « Meilleures communications orales » parmi plus d'une trentaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat de diverses universités québécoises.

Sur la photo: Roxane Drainville, étudiante à la maîtrise en éducation et détentrice d'une bourse du FQRSC
Crédit photo: Kevin Black 

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=649765
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées