RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Rapport
Les trois quarts des diplômés des universités des Maritimes ont un emploi lié à leurs études



Le vendredi 16 juin 2017

La Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes a publié, le 14 juin, des chiffres concernant les résultats en matière d'emploi pour les diplômés de baccalauréat de la promotion de 2014. Les résultats mettent l'accent sur les personnes qui n'avaient pas obtenu de diplôme postsecondaire avant leur grade de 2014, un groupe autrement connu comme les titulaires d'un premier grade. L'information est basée sur un sondage auprès des diplômés des universités de la région à l'automne 2016, soit deux ans après l'obtention du diplôme.

Si l'on exclut ceux qui ne cherchaient pas d'emploi, 88 pour cent des diplômés avaient un emploi. Les trois quarts (75 pour cent) ont dit que leur travail est lié à leurs études ou qu'ils utilisent les compétences acquises au cours de leur programme. Un peu plus de la moitié (52 pour cent) avaient un emploi qui nécessite des études universitaires ou qui était un emploi en gestion.

Le rapport de la commission comprend également des données comparables pour les promotions de 2007 et de 2012. Par rapport à la promotion de 2007, ces indicateurs de résultats en matière d'emploi ont diminué de trois à six points de pourcentage.

Les diplômés de 2014 gagnaient un revenu annuel médian de 40 000 dollars, tandis que ceux qui travaillaient à temps plein gagnaient 45 000 dollars. Lorsqu'on le compare en dollars constants, le revenu médian de la promotion de 2014 est inférieur à celui des promotions de 2007 et 2012.

Le rapport révèle également que le revenu moyen des diplômés de 2014, deux ans après l'obtention du diplôme, est égal ou presque égal à celui de la population générale, y compris tous les Canadiens en âge de travailler.

« La récession de 2008-2009 est probablement un facteur clé qui expliquent ces tendances », a déclaré la directrice générale par intérim de la commission, Catherine Stewart. « Il est également important de se rappeler que ce sont de jeunes diplômés encore nouveaux ou en pleine transition vers le marché du travail. »

Le rapport, qui est disponible en ligne, fournit des statistiques pour la province d'obtention du diplôme et la province de résidence en 2016.

L'échantillon total de 2730 répondants représente 25 pour cent de la population totale des diplômés de baccalauréat de la promotion de 2014 dans 14 universités des Maritimes. Le rapport met l'accent sur 2010 titulaires d'un premier grade, et les résultats affichent une marge d'erreur de plus ou moins deux pour cent, 19 fois sur 20. Toutes les statistiques ont été produites à partir de données pondérées. Les données ont été pondérées en fonction de l'université qui a décerné le diplôme et le sexe des diplômés.

Établie en 1974, la commission est un organisme indépendant qui relève des ministres responsables de l'éducation postsecondaire dans les Maritimes. Elle est composée de 20 membres représentant les universités, le grand public (y compris les étudiants) et les trois gouvernements provinciaux. La principale orientation de la commission dans l'exercice de ses fonctions est de viser d'abord à améliorer les services offerts aux étudiants et à maintenir les meilleurs services possible pour que ceux-ci puissent continuer à apprendre tout au long de leur vie.

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=643634
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées