RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Remise des Mérites du français en éducation
Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec célèbre le français en éducation



Le vendredi 17 mars 2017

La 30e cérémonie de remise des Mérites du français en éducation, du Mérite d'honneur en éducation et des prix des concours de la Francofête en éducation aura lieu ce samedi 18 mars à compter de 14 h au Lion d'Or à Montréal, en présence de nombreux invités et partenaires. Des enseignantes et des enseignants seront honorés pour la qualité de leurs réalisations pédagogiques en français langue d'enseignement. Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec soulignera également le travail des élèves gagnants du Mot d'Or du français des affaires et des Dix mots de la Francofête 2017.

Le Mérite d'honneur en éducation sera remis à monsieur Fred Pellerin, conteur. Diplômé en littérature à l'Université du Québec à Trois-Rivières, fils de comptable agréé, il est devenu « conteur agréable par mégarde » après avoir été bercé par les histoires de sa grand-mère, de son voisin Eugène et de son père. Les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie, «où les lutins et les fées s'écrasent dans les pare-brises le soir». Fred Pellerin a déjà derrière lui cinq spectacles de contes prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village : « Dans mon village, il y a belle Lurette » (2001), «Il faut prendre le taureau par les contes!» (2003), « Comme une odeur de muscles » (2005), « L'Arracheuse de temps » (2008) et «De peigne et de misère» (2012). En 2011, Fred Pellerin, en collaboration avec l'OSM et Kent Nagano, présente « Une tuque en mousse de nombril» (2011), un premier spectacle de contes de Noël qui mènera vers une trilogie des Fêtes. En 2016, Fred Pellerin, accompagné de quatre musiciens sur scène, dont son fidèle ami et collaborateur Jeannot Bournival, décide de prendre les routes du Québec pour une tournée de chansons de 49 dates au calendrier. Une longue feuille de route et cela, sans parler de ses livres-CD, DVD et albums ! De nombreux prix lui ont été décernés au gala de l'ADISQ, aux Gémeaux, aux Grands Prix de la ruralité. En 2012, il est fait Chevalier de l'Ordre national du Québec, il continue de cumuler les honneurs. En 2013, il fait son entrée dans le Robert encyclopédique des noms propres. En 2014, il reçoit un doctorat ès Lettres honoris causa de l'Université Laval. Fred Pellerin, figure emblématique du conte au Québec, s'est aussi illustré au-delà de nos frontières avec plus de 3000 représentations professionnelles au sein de la francophonie mondiale.

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec remercie tous ses partenaires et commanditaires qui rendent possible la tenue de cet évènement.

Pour réservation: secretariat@conseil-cpiq.qc.ca

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=627070
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées