RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

L'Université Laval et l'Institut nordique du Québec
Lancement d'une formation en ligne et ouverte à tous sur les enjeux sociopolitiques du Québec nordique



Le jeudi 12 janvier 2017

L'Université Laval et l'Institut nordique du Québec annoncent la tenue d'un MOOC sur le Québec nordique afin de répondre aux besoins grandissants de la société québécoise de comprendre les enjeux sociopolitiques du Nord, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones.

Le contenu du Massive Open Online Course (MOOC) « Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures » sera gratuit et accessible à tous. Cette formation en ligne de calibre universitaire, ne nécessitant aucun prérequis, sera donnée par le titulaire de la Chaire de développement durable du Nord de l'Université Laval, Thierry Rodon. Le MOOC a été mis sur pied en collaboration avec l'Institut nordique du Québec, qui regroupe des chercheurs et partenaires autochtones dans la province. L'INQ a été fondé par l'INRS, McGill et l'Université Laval.

Détenant plusieurs décennies d'expertise dans l'étude approfondie des enjeux nordiques sous l'angle d'un développement respectueux, Thierry Rodon est reconnu pour sa connaissance sans pareil des préoccupations des populations autochtones. « Le MOOC Québec nordique se veut une fenêtre sur le Nord. Nous souhaitons profiter de cette tribune large pour donner la parole aux gens du Nord », souligne le chercheur en science politique et directeur du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval (CIÉRA).

À travers une panoplie d'entrevues enregistrées au Nord du Québec et de vidéos inédites, le MOOC témoigne des bouleversements sans précédent affectant le Nord.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Du 13 février au 10 avril 2017, les participants au MOOC exploreront de multiples facettes du Québec nordique afin de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l'imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique. Une version anglaise du MOOC sera offerte au printemps 2017.

Un tour d'horizon essentiel pour les étudiants, chercheurs, décideurs politiques ou toute personne souhaitant en apprendre davantage sur les perspectives de développement durable du vaste territoire nordique québécois.

Pour développer cette formation, l'Université Laval a mis à profit son expertise en formation à distance et son environnement numérique d'apprentissage, une plateforme novatrice, flexible, performante et conviviale développée par l'établissement universitaire. « Les technologies au service de l'apprentissage et de l'enseignement se situent au cœur du développement stratégique de l'Université Laval. Dans ce contexte, l'Université vise à offrir aux étudiants et aux enseignants l'un des meilleurs environnements numériques de formation », a rappelé Sébastien Bédard, directeur adjoint environnement numérique d'études au Bureau de soutien à l'enseignement de l'Université Laval.

Il s'agit du troisième MOOC lancé par l'Université. La première formation en ligne ouverte à tous, axée sur le développement durable, a rassemblé depuis son lancement près de 10 000 participants provenant de 93 pays. À noter que la troisième édition du « MOOC Développement durable : enjeux et trajectoires » aura lieu à compter du 27 mars 2017. Le contenu est présenté par le chercheur spécialiste des questions environnementales à la Faculté des sciences et de génie et vulgarisateur réputé François Anctil.

L'Université offre également une formation, « Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu ». Toujours gratuite et accessible à tous, cette formation en ligne de calibre universitaire, qui ne nécessite aucun prérequis, sera donnée dès le 23 janvier par le spécialiste en médecine du sport et professeur au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Pierre Frémont.

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=615562
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées
Cliquez ici pour essayer la nouvelle version de votre réseau d'information AMEQ en ligne.