RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Un investissement de 1,1 milliard de dollars pour les installations postsecondaires du Québec



Le lundi 19 décembre 2016

Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont annoncé le 16 décembre un investissement historique visant à assurer aux jeunes Québécois une formation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Ce sont près de 1,1 milliard de dollars qui seront ainsi investis dans les universités et collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d'enseignement supérieur et les donateurs ou organismes privés.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche, d'en rehausser la viabilité environnementale et de permettre ainsi aux jeunes de joindre les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère.

Le gouvernement du Québec a, quant à lui, annoncé le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d'activité, dont celui de l'enseignement supérieur.

À l'Université de Montréal, on construira, entre autres, un nouveau complexe des sciences sur le campus d'Outremont de l'Université. Le nouveau complexe servira de centre multidisciplinaire pour les activités de recherche et d'enseignement des sciences de l'Université, ce qui donnera aux chercheurs des possibilités accrues de collaborer à des initiatives majeures de recherche scientifique et technologique. Le financement total pour la nouvelle installation se répartit comme suit :

  • 145 millions de dollars investis par le gouvernement du Québec;
  • 119,03 millions de dollars investis par l'Université de Montréal;
  • 84,23 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada.

Le nouveau Complexe des sciences n'est que l'un des dix projets annoncés le 16 décembre pour lesquels l'Université de Montréal et ses établissements affiliés se voient attribuer du financement. Le montant total fourni par les gouvernements du Canada et du Québec se chiffre à 259,02 millions de dollars pour d'autres projets de l'Université et de ses établissements affiliés. L'investissement se détaille comme suit :

  • 160,31 millions de dollars proviennent du gouvernement du Québec;
  • 98,71 millions de dollars proviennent du gouvernement du Canada.

Grâce à ces investissements, les étudiants, professeurs et chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Citations

« Cet investissement historique est un pari sur l'avenir qui vise à positionner le Canada en tant que pôle mondial de l'innovation. En d'autres mots, le Canada doit devenir un véritable chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois, et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l'innovation et à la croissance à long terme. Cela permettra à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux et à la classe moyenne de prospérer. »

Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau

« Notre gouvernement a débuté un important virage pour s'assurer de la réussite éducative de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte. Le partenariat annoncé aujourd'hui entre le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et nos institutions d'enseignement supérieur du Québec permettra d'offrir un environnement d'apprentissage stimulant pour les étudiants dans toutes les régions du Québec. Dans un monde en constante évolution et appelé à changer au cours des prochaines années, notre capacité à s'unir et à travailler ensemble pour que chaque jeune qui le désire puisse réaliser ses plus grands rêves contribuera au développement économique, social et culturel du Québec. »

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit plus de 385 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • Le gouvernement du Québec investit plus de 345 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • Les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les sources privées investissent plus de 361 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche des établissements d'enseignement postsecondaire au Québec.
  • L'Université de Montréal et ses établissements affiliés ont obtenu 98,71 millions de dollars du gouvernement fédéral par l'entremise du Fonds d'infrastructure stratégique pour les établissements postsecondaires.
  • Les investissements ciblés et effectués à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.
  • Le Programme d'innovation du Canada vise à nous assurer que notre pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.

Liens connexes

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=613724
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées