RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Appel de projets visant à stimuler le goût de la lecture chez les jeunes



Le jeudi 15 décembre 2016

Lancement des prix de reconnaissance en lecture, des prix Étincelle et du prix Robert-Bourassa

À l'occasion du lancement de la nouvelle édition des prix de reconnaissance en lecture, des prix Étincelle et du prix Robert-Bourassa, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont rappelé le rôle essentiel de la lecture tout au long du parcours scolaire et l'importance de reconnaître la valeur de notre langue tout en permettant son rayonnement.

« Pour assurer une entrée réussie dans le monde de la lecture et maintenir les compétences langagières tout au long de la vie, nous devons valoriser et promouvoir le plaisir de lire. C'est pourquoi la lecture est souvent au cœur des apprentissages scolaires dans toutes les disciplines. En reconnaissant et en soulignant les actions qui sont mises en œuvre dans le réseau scolaire, nous réaffirmons à quel point la lecture est un élément déterminant pour la réussite des jeunes », a déclaré le ministre Proulx.

Prix de reconnaissance en lecture
Depuis douze ans, les prix de reconnaissance en lecture ont pour objectif de reconnaître des projets visant à stimuler l'intérêt des jeunes pour  la lecture et à en faire des lecteurs pour la vie. Cette année, ils permettront aussi de récompenser des initiatives mises en œuvre auprès des tout-petits. La réalisation de projets dans ces milieux aide les enfants à développer leur goût pour les livres et la lecture. « Les prix de reconnaissance en lecture constituent une excellente façon de développer la motivation des élèves et de diminuer les risques de décrochage scolaire », a ajouté le ministre.

Prix Étincelle
Les prix Étincelle visent quant à eux à valoriser des personnes dont le travail quotidien constitue une source d'inspiration pour leur entourage en ce qui a trait aux habitudes de lecture, qu'il s'agisse de collègues, de parents ou d'élèves.

Prix Robert-Bourassa
Créé pour souligner la proclamation du français comme langue officielle du Québec et nommé en mémoire du premier ministre du Québec de l'époque, le prix Robert-Bourassa récompense une école ayant réalisé un projet rassembleur qui fait la promotion de la langue française. Il a été remis pour la première fois en juin 2016 à l'école Sieur-de-Coulonge pour son projet De bouches à oreilles, qui aura permis aux élèves de 4e et 5e secondaire de découvrir l'art du slam et de présenter à leur communauté majoritairement anglophone un texte poétique en français.

« La langue française fait partie intégrante de notre culture et notre gouvernement a fait de sa protection et de sa promotion une priorité. Je suis heureux que cette reconnaissance incite nos jeunes et nos écoles à participer à son rayonnement. Je les invite d'ailleurs à participer en grand nombre et à proposer des projets innovants qui et mettent en valeur notre belle langue », a souligné le ministre Fortin.

Les lauréates et lauréats de tous ces prix seront honorés lors d'une cérémonie nationale qui aura lieu au printemps 2017. Plusieurs prix seront remis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ainsi que par des organismes et partenaires.

Pour accéder aux formulaires d'inscription et connaître les modalités, cliquez ici

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=613232
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées
Cliquez ici pour essayer la nouvelle version de votre réseau d'information AMEQ en ligne.