RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER

Institut nordique du Québec - Un carrefour novateur pour rassembler les forces vives de la recherche nordique au Québec



Le mercredi 14 décembre 2016

L'Institut nordique du Québec salue la vision du gouvernement provincial et son investissement de 30 M$ pour la construction du pavillon principal de recherche de l'INQ sur le campus de l'Université Laval.

Le nouveau bâtiment sera le carrefour de plusieurs centres québécois d'excellence nordique couvrant autant les ressources naturelles, la santé, le génie que les sciences sociales et humaines.

« Ce pavillon concrétise la vision de l'Institut nordique du Québec, celle de cristalliser l'expertise de pointe en recherche nordique dans un lieu phare. Cette convergence des savoirs permettra aux chercheurs de tout horizon de générer des retombées de recherche multiples, assurer un développement durable du nord et accentuer nos partenariats avec les communautés autochtones », souligne Louis Fortier, directeur de la science et de l'innovation de l'INQ.

Ces installations spécialisées comprendront des laboratoires, des entrepôts et des ateliers d'innovation technologique et de préparation des missions nordiques en milieux terrestres et marins. Dans une optique de partenariat et de transfert de connaissance, le pavillon prévoit une salle de visioconférence pour assurer les communications avec les communautés nordiques et les autres partenaires de même que des espaces dédiés aux cours à distance pour les résidents du Nord.

« Le pavillon de l'Institut nordique rayonnera à travers le monde et deviendra la référence incontournable en matière de développement durable du Nord. Ce projet historique pour l'Université Laval consolidera également les partenariats cruciaux développés avec les nations autochtones et les deux autres membres fondateurs de l'INQ, l'INRS et l'Université McGill », déclare le recteur de l'Université Laval, Denis Brière.

Au total, le bâtiment accueillera plus de 200 chercheurs réguliers, chercheurs en résidence, professionnels et étudiants aux cycles supérieurs. Le concept architectural du nouveau pavillon mettra en valeur le bois et la lumière naturelle. Le coût du projet est estimé à 90 M$.

 
             

Adresse http://ameqenligne.com/detail_news.php?ID=612916
RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Nouvelles les plus consultées