Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec (MERST) a accordé à Vestechpro (Centre de transfert collégial en technologie de l'habillement), et au Crispech (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap) une subvention de 100 000 $. Grâce à cet appui, des professionnels en services adaptés et en habillement concevront un vêtement de compression adapté pour des adolescents / jeunes adultes vivant avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette subvention à la recherche appliquée a été obtenue dans le cadre du programme d'aide à la recherche et au transfert (PART), volet technologique, projet régulier.
Un projet de recherche qui répond aux défis de la clientèle cible
Les personnes atteintes du TSA doivent constamment rechercher des stratégies compensatoires qui leur permettent d'améliorer leur qualité de vie tout en se sentant rassurées. C'est dans le but de leur trouver des solutions concrètes que les chercheurs de Vestechpro et de Crispech unissent leurs expertises et travailleront à l'atteinte des objectifs suivants :
- Concevoir des vêtements faciles à attacher et à détacher, solides, faciles d'entretien, durables, confortables et sécuritaires considérant que ces personnes ont fréquemment des difficultés de motricité fine.
- Déterminer les effets du port du vêtement sur la perception que la personne a de sa qualité de vie et de son inclusion à sa communauté.
Les travaux de conception, de fabrication et de mesure d'efficacité auprès d'un groupe cible s'échelonneront sur douze mois et se concluront à l'hiver 2016.