AMEQ Formation: Écogestion des milieux côtiers
Le mercredi 24 avril 2024
AMEQ en ligne

Écogestion des milieux côtiers

Établissement:
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Endroit:
Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Secteur de formation:
Formation continue
Débutant:
Le lundi 3 septembre 2018
Finissant:
Le mercredi 31 juillet 2019
Adresse Internet:
Description
Écogestion des milieux côtiers vise à former des personnes aptes à exercer des compétences leur permettant d’effectuer la gestion durable des milieux côtiers, de plus en plus perturbés par les impacts liés aux changements climatiques et par les nombreuses activités qui s’y déroulent.


Ce qui distingue ce programme des autres programmes en environnement, c’est son milieu de prédilection : la zone côtière et le milieu maritime d’un corridor fluvial comme le Saint-Laurent, son estuaire et son golfe. Distingue également cette formation le type de fonction, axé sur le travail dans des équipes multidisciplinaires, en concertation avec les populations locales.


Au terme de sa formation, le technicien en gestion des milieux côtiers sera capable de caractériser un milieu côtier, d’utiliser et d’entretenir les principaux équipements, de traiter de l’information cartographique, de lire des plans et devis, de tracer le profil de côte, de connaître le cadre légal et normatif de ces milieux, de gérer des projets et de participer à des mesures d’intervention sur le terrain et au déploiement de plans d’urgence, le tout dans le respect de l’environnement naturel et des communautés côtières.

Prérequis
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir une formation jugée suffisante pour le Collège, et satisfaire à l’une des conditions suivantes:

  • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
  • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Au besoin, le collège se réserve le droit d’effectuer une analyse et une sélection des candidatures qui lui seront soumises.

Contact
  annonceur  
Enseigner les sciences, c'est façonner un avenir plus lumineux