AMEQ Formation: Répartiteur en transport routier
Le vendredi 29 mars 2024
AMEQ en ligne

Répartiteur en transport routier

Établissement:
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Endroit:
Montérégie
Secteur de formation:
Montérégie
Débutant:
Le lundi 1er mai 2017
Finissant:
Le vendredi 29 septembre 2017
Description
Devenez répartiteur en transport routier
Réintégrez le marché de l'emploi en seulement 5 mois!

Attestation d'Emploi-Québec

Vous êtes intéressé par le secteur du transport routier? Vous désirez apprendre à négocier, à préparer et à organiser les déplacements des personnes ou des marchandises? Communiquez avec nous!

Description du programme

Visionnez le témoignage d'une diplômée de la formation! (à 14 minutes)

Séance d'information : Jeudi 13 avril 2017 - 18 h 30 - local B-101 (inscription obligatoire)

Durée : 521 heures (environ 5 mois) 

Lieu : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Date de début : 1er mai 2017

Informations : 450 347-5301, poste 2112  |  formation.continue@cstjean.qc.ca

Admissibilité : sous réserve d'une évaluation faite par Emploi-Québec 

Prérequis
AEQ - Transport routier

Attestation Emploi-Québec : répartitrice et répartiteur en transport routier 

But général du programme

Ce programme permet de développer les compétences requises afin de gérer la logistique et la répartition de biens, services ou personnes. Plus spécifiquement, à la fin du programme, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’exercer les tâches liées à la réalisation de plusieurs étapes du processus de la logistique, dont la tarification, le service à la clientèle et la répartition locale et longue distance, dans les domaines relevant de la distribution de marchandises et des services. Il ou elle sera capable de mettre en place les activités permettant le déplacement rationnel des personnes et des marchandises ainsi que les activités de soutien et d’information et d’effectuer les transactions propres à leur fonction de travail.

L’attestation d’Emploi-Québec a été développée de manière à répondre aux besoins des entreprises du Haut-Richelieu.

Conditions d’admission et préalables

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante. Réussir une entrevue de sélection.

Régime des études

À temps complet à raison d’une moyenne de 27 heures de cours/semaine, la durée du programme est de 19 semaines de formation et est prévue à compter du 3 avril 2017. La formation inclut trois journées d’exploration en milieu de travail et un stage d’une semaine en entreprise. Il y aura un arrêt de deux semaines du 17 au 28 juillet inclusivement.

Journées d’exploration et stage en entreprise

Les journées d’exploration et le stage en entreprise permettront à l’étudiant ou l’étudiante de transférer les compétences acquises en situations réelles de travail. L’étudiant ou l’étudiant pourra donc consolider ses apprentissages en logistique du transport.

Perspectives professionnelles

Les finissants et finissantes de cette Attestation d’Emploi-Québec pourront œuvrer à l’intérieur de différentes entreprises. Dépendamment de l’entreprise, le finissant ou la finissante pourra être engagé comme répartiteur, agent, horairiste ou commis. Il aura la responsabilité de négocier, de préparer, de planifier et d’organiser les déplacements des marchandises ou des personnes dans les meilleures conditions possibles (temps, qualité et prix). Caractérisée par de nombreuses entreprises dans le secteur du matériel de transport et logistique, la région de la Montérégie représente un terreau fertile pour l’embauche des futurs répartiteurs. Selon le site Information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi-Québec, les perspectives d’emploi de cette profession sont favorables en Montérégie. En 2014, on estimait à 2 000 le nombre de répartiteurs dans cette région. Le salaire horaire médian estimé au Québec est de 20 $ pour un revenu annuel d’emploi en 2010 de 45 000 $. Près de 20% des effectifs en Montérégie ont 55 ans et plus et 50 % des effectifs ont entre 45 et 65 ans. Les entreprises de ce secteur d’activités confirment qu’il manque de personnes pour prendre la relève. Les emplois à temps complet sont dans une proportion de 95%. 

Source : Information sur le marché du travail (IMT) d’Emploi-Québec, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Les programmes de formation sont répartis comme suit :

2- Géographie du transport - 45 heures

3- Lois et règlements sur le transport - 45 heures

4- Dédouanement des marchandises - 45 heures

5- Service à la clientèle - 30 heures

6- Communication en anglais débutant- 45 heures

7- Communication en anglais intermédiaire - 45 heures

8- Rédaction anglaise - 45 heures

9- Méthode de doigté Tap’Touche - 30 heures 

10- Relations interpersonnelles et travail d’équipe - 45 heures

11- Informatique - 45 heures

12- Exploration en milieu de travail et stage en entreprise – 21 heures + 35 heures = 56 heures

Contact
Courriel: formation.continue@cstjean.qc.ca

30, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) Canada J3B 5J4 Téléphone : 450 347-5301 Télécopieur : 450 358-9350

  annonceur  
Formations en ligne accessible SANS FRAIS pour le personnel scolaire!