RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER

Certification PACP® - V7.0.2 - Évaluation de l'état des conduites - CERIU-NASSCO

Établissement: CERIU - Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines
Secteur de formation: Infrastructures souterraines
Région visée: Montréal Toutes les régions Toutes
Débutant le mercredi 18 janvier 2017
Finissant le jeudi 19 janvier 2017
Description
Si vous désirez suivre le cours de Certification  MACP® - V7.0.2 - Évaluation de l’état des regards - CERIU-NASSCO, et avoir la carte de certification avec la mention MACP sans frais, nous vous recommandons de vous inscrire à la formation qui suit ce cours.

Description

Le cours fournira à l'étudiant une formation complète sur les procédures de codification du PACP©, version 7.0.2, et l’opportunité de poser des questions afin de clarifier les divers aspects du programme. Les acquis de l’étudiant seront vérifiés par un examen de certification à la fin de la formation.

Clientèle visée

Techniciens, ingénieurs et technologues œuvrant au sein des municipalités, firmes de génie-conseil, organismes gouvernementaux et entreprises spécialisées.

Formateurs

Nicolas Faucher, ing.

M. Faucher possède une expertise approfondie dans le domaine des conduites d'égouts et d'aqueducs, tant au niveau de l'inspection, de l'entretien, de l'analyse du contrôle de la qualité de l'eau que de la conception, de la construction et de la réparation. Celui-ci est également certifié P6B, NAAPI et formateur technique NASSCO.

Sandra Gelly, ing.

Mme Gelly a obtenu son baccalauréat en ingénierie civile à l’université McGill en 2003. De mai 2005 à septembre 2013, elle a travaillé en qualité d’ingénieure de projet dans le domaine sans-tranchée avec les équipes des Consultants Sans-Tranchée WSA et de GENIVAR Inc. Aujourd’hui, elle travaille pour Consultants Sans-Tranchée GAME où elle est régulièrement impliquée dans la surveillance et la gestion de projets d’auscultation et de réhabilitation au Québec et ailleurs au Canada. Mme Gelly a effectué de la gestion de projet et a fourni des recommandations pour des centaines de kilomètres de conduites et de regards d’égout à l’aide de diverses technologies. Elle a également réalisé plus de cinquante kilomètres de réhabilitation d’aqueduc par technique de chemisage. Entre 2006 et 2009, elle a participé aux activités du plan d’intervention égout /aqueduc de la Ville de Montréal. Finalement, elle a été membre des comités du BNQ pour l’élaboration d’une norme portant sur la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc à l’aide des techniques de chemisage et de revêtement projeté ainsi que pour celle portant sur les inspections télévisées des égouts par caméra conventionnelle et à téléobjectif.

Benoit Grondin, ing.

Gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1996, M. Grondin occupe actuellement la fonction de chargé de projets senior chez Aqua Data après avoir travaillé comme directeur de la Gestion du Territoire à la Ville de Deux-Montagnes et à CIMA+ pendant dix ans où il s'est spécialisé en génie urbain. M. Grondin s’intéresse de près au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il a été responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux, de réhabilitation ou de remplacement de conduites par des technologies dites sans tranchée. Certains de ses travaux ont été primés pour leur caractère novateur, en se méritant notamment le prix d’innovation technologique en infrastructures remis par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser les participants à l’importance d’une bonne connaissance des réseaux d’égouts dans une saine gestion des infrastructures urbaines;
  • Reconnaître les défauts rencontrés dans les conduites d’égouts;
  • Apprendre la codification et savoir reconnaître les quatre grandes familles de défauts;
  • Évaluer les défauts;
  • Identifier les défauts à l’aide des exemples fournis.

Plan de cours

Jour 1

Module 0 – Vue d'ensemble
Module 1 – Introduction et besoin de classement de l’état 
Module 2 – Section En-tête du formulaire PACP® 
Module 3 – Section « Observations » du formulaire PACP®
Module 4 – Codification des défauts structuraux

Jour 2

Module 5 – Codification des défauts d’opération et d’entretien
Module 6 – Codification des caractéristiques de construction     
Module 7 – Codification des caractéristiques diverses
Module 8 – Annexe C – Système d'évaluation

Révision du contenu du cours
Examen de certification

Horaire et lieu

Date : 18 et 19 janvier 2017
Heure : 8 h à 17 h 30
Lieu : Montréal
 
CERIU

1255, boulevard Robert-Bourassa
Suite 800
Montréal (Qc) H3B 3W3
Téléphone : 514 848-9885

Durée : 17 heures
Nombre d'unité d'éducation continue : 1,7 UEC


Politique d’annulation

Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca ou par télécopieur au 514 848-7031.
Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.

Le CERIU se réserve le droit d’annuler une activité de formation si le nombre de participants n’atteint par le minimum requis.

Politique de report

Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.

Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n’atteint par le minimum requis.

Admissibilité

Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation, permet d’émettre des unités d’éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.

Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre. (Loi 90)

Conformément au règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d’approfondir leurs compétences.

Tarifs

Membres : 1770 $ + taxes
Non-membres : 2210 $ + taxes

Frais de reprise d'examen en cas d'échec : 310 $ + taxes
 

Inscription

Exigences
RETOUR IMPRIMER TRANSMETTRE SAUVEGARDER AJOUTER / MODIFIER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Emplois en ligne afficher tout
Directeur scientifique
Région : Montréal
Directrice ou directeur des ressources humaines (2e affichage)
Région : Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Psychologues
Région : Montérégie
Orthopédagogue
Région : Côte-Nord
Enseignants au secondaire
Région : Côte-Nord
Postes en ensignement
Région : Ontario