RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER AJOUTER/MODIFIER SAUVEGARDER

Concours Ma thèse en 180 secondes

Organisateur: Université de Montréal
Endroit: Montréal,Québec,Canada
Débutant: jeudi 4 mai 2017
Finissant: jeudi 4 mai 2017
Description:
Présélection institutionnelle

L’Université de Montréal lance un appel de candidatures pour le sixième concours annuel de « Ma thèse en 180 secondes ». La finale nationale de ce concours se déroulera le jeudi 4 mai 2017 dans le cadre des Journées internationales de la culture scientifique – Science & You de l’Acfas à l’Université McGill. L’Université de Montréal est autorisée à présenter une seule candidature au doctorat dans le cadre de ce concours.

Déroulement

Les étudiants ont trois minutes pour présenter un exposé convaincant sur leur sujet de thèse et sa portée dans une langue convenant à un auditoire composé de personnes éduquées, mais profanes en la matière. Le concours a pour but d’encourager les étudiants de doctorat à développer leurs aptitudes en communication tout en faisant connaître leur recherche. Les étudiants ne sont pas autorisés à utiliser des accessoires ni à faire des démonstrations. Pour accompagner leur exposé, ils ont seulement droit à une diapositive PowerPoint sans animation qu’ils auront préparée au préalable.

Avantages à participer

  • Développer des compétences en communication dans le domaine de la recherche;
  • Savoir expliquer des notions complexes en termes simples et compréhensibles, une aptitude professionnelle nécessaire à tous les étudiants des cycles supérieurs;
  • Présenter sa recherche à toute la communauté universitaire;
  • Se faire connaître publiquement pour sa recherche;
  • Rencontrer d’autres chercheurs et établir des liens.

Critères d’admissibilité

  • Les candidatures doivent être celles d’étudiants inscrits en rédaction au doctorat. Selon les règles de l’organisme, « l’étudiant doit être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat pendant l’année universitaire en cours (2016/2017) ou avoir obtenu son doctorat pendant cette année universitaire ».
  • Les candidats doivent être francophones ou avoir une excellente maîtrise du français. Les étudiants étrangers sont admissibles.
  • Les candidats doivent être disponibles pour participer à l’épreuve de présélection institutionnelle le 22 mars en après-midi et, le cas échéant, à la grande finale, qui se tiendra le 4 mai 2017 à l’Université McGill.
  • Pour soumettre sa candidature, l’étudiant doit transmettre une copie de l’historique de ses cours classé par trimestre, disponible dans le Centre étudiant, ainsi qu’une lettre de motivation d’une page au maximum, à Jean-François Angers ( jean-francois.angers@umontreal.ca ), secrétaire et vice-doyen, Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Sélection du représentant de l’Université de Montréal

La sélection du représentant de l’Université de Montréal sera faite le 22 mars 2017 en après-midi lors d’une séance publique d’audition devant un jury, issu du milieu de la communication et des arts de la scène, qui évalueront les prestations des étudiants ayant posé leur candidature.

Prix des lauréats de la finale à l’UdeM (FESP)

- Prix du jury 250$
- Prix du public 250$

Prix des lauréats de la grande finale à l’Université McGill

- Premier prix (Hydro-Québec) 1 500 $
- Deuxième prix (ACFAS) 1 000 $
- Troisième Prix (ACFAS) 750 $
- Prix du public (Canal Savoir) 500 $

Renseignements supplémentaires

Les demandes de renseignements doivent être adressées à Jean-François Angers à l’adresse suivante : jean-francois.angers@umontreal.ca

RETOUR TRANSMETTRE IMPRIMER SAUVEGARDER
Suivez-nous sur les médias sociaux
Calendrier d'événements
Mois précédent Mai 2017 Mois suivant
D L M M J V S
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31