AMEQEmplois offre d'emploi: Directeur dons majeurs
Le jeudi 18 avril 2024
Emplois en éducation

Directeur / Directrice dons majeurs

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mercredi 5 juillet 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Permanent - Temps complet
Catégorie d'emplois:
Poste cadre
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 506513) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

__________________________________

Bureau du développement et des relations avec les diplômés

Le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD) a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des employés, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui veulent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien.

Le Bureau élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Le BDRD est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la tenue du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance.

Description du mandat

Sous l’autorité de la Directrice générale, vous serez responsable des programmes de dons majeurs en vue d’atteindre un soutien adéquat du secteur des particuliers, des fondations privées, familiales et communautaires. Vous dirigerez  une équipe de professionnels en développement, dédiés à la sollicitation de dons majeurs de toutes provenances, au bénéfice des facultés et unités auxquelles ils sont affectés.  

Principaux défis

  • Proposer et élaborer les stratégies et les objectifs du BDRD en matière de dons majeurs et plus spécifiquement des sollicitations des particuliers, des entreprises et des fondations.
  • Développer une vision stratégique pour maximiser les retombées dans les facultés et unités. Collaborer avec les doyens, les dirigeants et le personnel académique et administratif pour identifier les priorités et proposer approches de sollicitation. Initier et maintenir d'excellentes relations avec un réseau de donateurs à fort potentiel.
  • Influencer les doyens et les dirigeants afin qu'ils s’impliquent dans la fidélisation, la sollicitation et la reconnaissance des divers publics des milieux où ils oeuvrent, incluant les membres et amis de leurs unités et les diplômés.
  • Travailler en étroitement avec l’équipe des conseillers en développement dédiée à la sollicitation de dons majeurs.
  • Participer au processus d’identification des donateurs majeurs des facultés et unités selon les priorités institutionnelles; développer les meilleurs mécanismes de gestion à cet effet, coordonner le processus d’attribution des donateurs et en assurer la continuité.
  • Établir et maintenir les systèmes, règles, procédures, suivis, et mesures d’imputabilité pour l’ensemble du personnel sous sa direction.
  • Assurer un lien constant entre les activités de sollicitation effectuées dans les facultés et unités et l’ensemble des activités de sollicitation du BDRD.
  • Gérer le personnel sous sa juridiction. S’assurer notamment de leur recrutement, leur intégration professionnelle, leur formation, leur évaluation et de leur reconnaissance.
  • Participer à divers évènements afin d’établir et d’entretenir d’étroites relations avec les donateurs actuels et potentiels.
Exigences
  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente à la description de l’avis ci-dessus.
  • Maîtrise en administration des affaires ou autre discipline jugée pertinente, un atout.
  • ​Plus de dix (10) ans d’expérience en collecte de fonds, dont la majorité de ces années dans le secteur de l’éducation ou dans un environnement semblable.
  • Expérience pertinente dans le développement et l’implantation de stratégies en programmes de dons majeurs.
  • Expérience pertinente en gestion, formation et motivation de professionnels en  développement en dons majeurs.
  • Expérience en recrutement, gestion et travail avec les bénévoles.
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles en vue de développer et de maintenir des relations de haute qualité avec les dirigeants des facultés et unités, le personnel académique, administratif, les bénévoles, les donateurs et les membres de l’équipe de développement.
  • Bonne connaissance du milieu universitaire.
  • Maîtrise des règles fiscales et philanthropiques.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé.
  • Grande capacité de travailler en équipe et de façon autonome.
Salaire et avantages

Échelle salariale: Niveau C5 – de 77 688 $ à 110 983 $

 

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.