AMEQEmplois offre d'emploi: Conseiller pédagogique
Le mardi 7 mai 2024
Emplois en éducation

Conseiller(ère) pédagogique

Organisation:
Université de Montréal
Région de travail:
Montréal
Fin du concours:
Le mardi 30 mai 2017
Attention, cette offre d'emploi est échue
Type du poste:
Temporaire - temps plein
Catégorie d'emplois:
Personnel professionnel
Description
Comment postuler :

Déposez votre candidature en ligne (Réf. : Offre 506551) : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca/psc/rhprpr9_car/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?bCDC=y

S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

_________________________________

Services de soutien à l'enseignement

Les Services de soutien à l’enseignement ont pour mission de contribuer à la valorisation de l’enseignement, en soutenant le personnel enseignant et les facultés dans leur développement pédagogique.

Description du mandat

 

En tant que conseiller pédagogique, relevant de la direction des SSE et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous aurez comme principal mandat de coordonner et mener des activités et des projets liés aux problématiques de la pédagogie universitaire. Vous travaillerez en collaboration avec les conseillers pédagogiques, enseignants et autres ressources des programmes ou des facultés pour assurer la qualité pédagogique des programmes, soutenir leur amélioration continue et favoriser des stratégies pédagogiques innovantes. Vous aurez à jouer un rôle de formation, d’accompagnement et de soutien auprès des personnes impliquées dans le développement de la pédagogie universitaire.

Principaux défis

  • Analyser les  besoins en pédagogie universitaire à l’université (plan de cours, évaluation, etc.).
  • Conseiller et soutenir des équipes enseignantes dans des projets de modifications mineures ou majeures de programmes.
  • Participer à définir le design pédagogique des cours, en collaboration avec le coordonnateur de la formation, le professeur ou le chargé de cours, en tenant compte, notamment, des enjeux liés à la pédagogie universitaire.
  • Exercer un rôle­-conseil en pédagogie. Orienter le développement d’activités de formation recourant à des méthodes pédagogiques innovatrices et en utilisant les technologies éducatives appropriées (module en ligne, technologie interactive, etc.).
  • Valider les contenus proposés par les chargés de cours ou les professeurs.
  • Identifier les besoins des enseignants et des directions facultaires ou départementales qui soumettent aux SSE des projets de création ou de mise à jour de cours.
  • Développer des ressources pédagogiques (guides pédagogiques, FAQ, tutoriels en ligne, capsules vidéo, etc.) afin d'enrichir et de mettre à jour la documentation offerte aux enseignants.
  • Concevoir et animer des activités de formation et de sensibilisation sur des thèmes reliés à la pédagogie universitaire et à ses particularités.
  • Effectuer une veille stratégique afin de repérer les tendances et les meilleures pratiques en pédagogie universitaire et en matière de pédagogie. Diffuser les résultats de cette veille à ses collègues et à la communauté, sous forme d’outils d’information et de formation (capsules en ligne, ateliers de  formation).
  • Utiliser les résultats de cette même veille pour proposer des améliorations et des pistes de travail à la direction des SSE.
  • Répondre aux demandes ponctuelles de conseil, d’information, et de soutien pédagogique émanant des directions facultaires, des enseignants ou des collègues de son service.​
Exigences
  • Maîtrise en sciences de l’éducation ou dans un autre domaine pertinent.
  • Posséder  un  minimum  de  cinq  (5)  ans  d’expérience  pertinente,  dans  le  domaine  de l’enseignement supérieur (constitue un atout).
  • Connaissances   approfondies   en   pédagogie   universitaire (plan de cours, évaluation, etc.).
  • Connaissance des usages des technologies dans l’enseignement, de leurs possibilités et de leurs limites ; connaissance de l’environnement Moodle.
  • Aptitudes en communication écrite et orale.
  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
  • Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite. Capacité de mener divers dossiers de front et d’établir des priorités. Capacité de jouer un rôle­-conseil.
  • Capacité à coordonner des équipes de travail. Avoir le sens du service à la clientèle.
  • Démontrer de l’autonomie professionnelle : capacité à gérer des situations complexes tout en composant avec des contraintes organisationnelles (reddition de comptes, limites budgétaires, contingences).​
Salaire et avantages
  • Période d’affichage : Du 16 au 30 mai 2017 inclusivement
  • Échelle salariale : Niveau P3 – de 62 490 $ à 89 271 $

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.  L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.